Suicide : il n’y a pas que la Kabylie

Ces dernières années, la Kabylie a acquis le triste record –et, avec, la triste réputation- d’être la région du pays où on se suicide le plus ! Presque quotidiennement, la presse nationale n’a pas arrêté de tirer la sonnette d’alarme. Il est vrai que la région, depuis les dramatiques événements du Printemps noir, n’arrêtait pas de voir des jeunes, mais aussi des moins jeunes, se donner la mort pour fuir un quotidien devenu difficile. Et voilà que l’on apprend, et par la voix officielle, que la Kabylie n’est plus la ‘’première » et que d’autres régions du pays la ‘’supplantent ». Ainsi, selon les statistiques établies par les services de la direction de la police judiciaire, sur les 107 personnes qui ont attenté à leur vie au cours de la période allant du 1er janvier au 15 mai 2006, 67 habitent Tlemcen, 64 Mascara, Tizi Ouzou venant en troisième position, avec 39 cas ‘’seulement ». Les causes relevées sont partout les mêmes : les problèmes familiaux, notamment chez les femmes, l’échec scolaire, le chômages le divorces des parents chez les jeunes, troubles psychiques etc. Des causes, socio-professionnelles ou alors médicales. En fait, les Algériens connaissent tous les mêmes problèmes et si certains d’entre eux mettent fin à leur vie, c’est parce qu’ils n’ont plus la force de subir les pressions qu’ils subissent. Il est plus qu’urgent de mettre en place, sur tout le territoire national des structures de prévention mais aussi de se mettre à l’étude de cet inquiétant phénomène et de réfléchir aux moyens de le combattre.

S. Aït Larba