Accueil Bgayet La récolte oléicole compromise ?

Haute Soummam : La mouche de l’olive, la sécheresse et les incendies sévissent toujours… : La récolte oléicole compromise ?

3538
- PUBLICITÉ -

La mouche de l'olive ou dacus olea constitue une menace sérieuse contre l'oléiculture, en ce sens qu'elle cause des dégâts irrémédiables aux oliviers.

- PUBLICITÉ -

Cette maladie influe négativement sur la récolte et la qualité de l’huile. En effet, elle provoque la chute précoce des fruits et augmente le taux de l’acidité de l’huile d’olive. Notre virée dans plusieurs champs de la haute Soummam nous a renseignés sur l’ampleur de cette maladie, devant laquelle les propriétaires demeurent impuissants. Beaucoup d’oliviers sont infestés par les larves de cette bestiole ravageuse, avons-nous constaté. Les symptômes sont là : Des olives sèches, trouées et infestées de larves blanchâtres. Le spectacle est affligeant ! Chaque année, malheureusement, c’est le même problème qui ressurgit, sans qu’aucune lutte ne soit esquissée contre cette mouche, laquelle affecte sérieusement les récoltes et diminue drastiquement le rendement. Pour en savoir un peu plus sur ce problème, nous avons pris attache avec un oléiculteur et tailleur d’oliviers de métier. À la question de savoir si l’on pourrait lutter contre cette maladie à l’heure actuelle, notre interlocuteur dira : «À cette période, il est trop tard pour sauver la récolte. Il faudra commencer la lutte vers le mois de juin pour endiguer, un tant soit peu, ce phénomène ». En l’absence de moyens efficaces de prévention contre cette mouche, les oléiculteurs de la région ne trouvent pas d’autres moyens que des solutions de fortune. Ainsi,  pour lutter contre cette bestiole, le propriétaire d’une oliveraie sise dans la localité d’Ikherbane dans la commune de Tazmalt, a procédé à la suspension sur les branchages de ses oliviers des bouts de plastique qu’il a enduit en glue utilisée pour les rats ! « L’astuce n’est certes pas la panacée, mais elle contribue à diminuer le nombre de ces mouches » dit-il, quelque peu, résigné ! D’autres en revanche utilisent des bouteilles en plastique enduites en glue pour piéger la mouche. D’aucuns, estiment que les pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement ont favorisé l’apparition de phénomène, qui pullulent et se développe dans l’humidité. La grêle tombée vers le début de septembre dernier, a sérieusement affectée les olives. D’importantes quantités d’olives sont tombées et celles qui sont restées accrochées sont sérieusement endommagées. Les incendies, à leur tour, ont également ravagés des centaines d’oliviers. Cette année, de l’avis de beaucoup d’habitants, la récolte sera sérieusement ébranlée, surtout avec la sécheresse qui s’est installée. Dans les oliveraies, les fruits sont secs et manquent de jus. Au final, la campagne ne s’annonce guère sous de bons auspices dans ces conditions là estime-t-on dans le milieu oléicole.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -