Accueil Bgayet Vaincre le stress des examens

Barbacha Célébration de la Journée mondiale de l’enfant : Vaincre le stress des examens

2193
- PUBLICITÉ -

Pour permettre une bonne préparation aux examens de fin d’année scolaire, 5ème, BEM et Bac, la section scout Ait Ifser de la localité de Khellil, dans la commune de Barbacha, a eu l’idée de célébrer, une semaine à l’avance, la Journée mondiale de l’enfant, qui coïncide avec le 1er juin de chaque année. 

- PUBLICITÉ -

Les activités ont de ce fait eu lieu le samedi passé au niveau du primaire Hocine Saidi de la localité avec au début un concours inter-écoles sur trois matières : les maths, l’arabe et le français, avec la participation des élèves de 4 établissements de la région, à savoir Khellil, Timricht, Wandadja et Ighil Larbaa. Un concours de dessein a été aussi lancé et a permis de découvrir de vrais talents, avec des tableaux qui méritent des encouragements. Et puisqu’il s’agit de la fête des enfants, les organisateurs n’ont pas manqué d’assurer des moments de détente et de divertissements à ces enfants des villages qui manquent de commodités et d’espaces de loisir. Du chant, des jeux divers pour enfants, du théâtre, de la dance et de la poésie étaient donc au rendez-vous, et les chérubins ne se sont pas fait prier pour se défouler défoulés et extérioriser quelque dose de stress, surtout ceux qui se préparent pour l’examen de 5ème. Dans l’après-midi, place à une conférence lors de laquelle des Imams ont parlé du rôle des parents, ou la responsabilité des adultes en général, envers les enfants. Car, de l’avis des intervenants, l’enfant apprend de l’adulte, à commencer par ces parents, ses frères et sœurs puis de l’environnement large, de la rue. 

Evoquant cette dernière, les conférenciers n’ont pas omis de souligner les différents vices auxquels l’enfant y est confronté comme le tabac, la drogue ou encore la violence. 

La clôture s’est faite par la remise de prix aux lauréats des différents concours avant que le rideau des activités ne tombe après une projection vidéo de l’UNICEF sur les droits de l’enfant.                  

Nadir Touati

- PUBLICITÉ -