Accueil Bgayet Ruée sur les librairies

Akbou à quelques jours de la rentrée scolaire : Ruée sur les librairies

2140
- PUBLICITÉ -

À une semaine de la rentrée scolaire, les parents se trouvent de nouveau devant un défi de taille. L’achat des articles scolaires pour leurs progénitures se pose comme un véritable casse-tête chinois pour de nombreux parents qui sont appelés de nouveau à solliciter pleinement leurs maigres budgets.

- PUBLICITÉ -

Eh oui, les temps sont durs pour une famille composée de plusieurs enfants à scolariser dans une Algérie touchée de plein fouet par une crise économique de plus en plus aigüe. Après avoir passé leurs vacances d’été c’est l’heure pour les élèves de reprendre le chemin de l’école et de retrouver leurs camarades. La rentrée scolaire prévue pour le 6 septembre sera une autre occasion de «saigner» encore les maigres bourses des familles, soucieuses de garantir et d’assurer un tant soit peu à leurs enfants une éducation de qualité et des conditions d’études optimales.

Toutefois, de tels projets sont souvent compromis par une vie chère qui ne dit pas son nom. Après les faramineuses dépenses du Ramadhan et de l’Aïd, les ménages se retrouvent à nouveau devant un autre dilemme, celui de la flambée des prix des fournitures scolaires. Celles-ci sont hors de la portée des petites bourses. L’on ne sait où donner de la tête. Sachant que les prix des articles scolaires ont connu des hausses vertigineuses au cours des dernières années. Si l’enseignement en Algérie est encore gratuit, la rentrée scolaire, elle, ne l’est pas.

Les dépenses engagées par les familles montent crescendo au grand dam des petites bourses qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Un défi permanant pour les parents qui croulent souvent sous le poids des dépenses. Toutefois, celles-ci ne peuvent être négligées, car il s’agit avant tout de l’avenir de leurs enfants. Au niveau des librairies et autres papeteries proposant des articles scolaires, c’est la ruée des parents pour l’achat desdits articles scolaires.

À Akbou, c’est vraiment le rush !des enfants escortés par leurs parents font leurs emplettes en sillonnant des rayons entièrement dédiés aux fournitures scolaires. Par ailleurs, les prix affichés crèvent les yeux selon de nombreux aveux des parents, que nous avons rencontrés sur les lieux. «C’est vraiment dur d’équiper ses enfants par la ribambelle d’articles qu’il faut acheter. La liste des achats n’en finit pas. À ce rythme, c’est carrément notre salaire qui part en une journée», se lamente un père de famille.

Au niveau d’un magasin à la ville de Vgayet, spécialisé dans les fournitures scolaires, on ne se bouscule pas, mais le caissier ne chôme pas non plus. La quantité et la qualité y sont. Sur les rayonnages, les articles, allant de la petite gomme jusqu’au cartable, sont bien achalandés. Une mère de famille hésite, scrute et compare les prix des articles avant de les poser une fois pour toutes dans le panier.

«Un cartable avec toutes les fournitures scolaires coûte entre 6 000 et 8 000 dinars», avance cette mère de famille, accompagnée de ses deux enfants. Outre les traditionnelles longues listes des fournitures scolaires, les parents devront aussi faire face à l’achat des nombreux manuels scolaires et autres fameuses blouses, blanchespour les garçons et roses pour les filles.

Bachir Djaider

- PUBLICITÉ -