Accueil Bgayet Les lève-tôt à l’épreuve des matinées glaciales

Vallée de la Soummam Froid, verglas, brouillard, gelée,... : Les lève-tôt à l’épreuve des matinées glaciales

2150
- PUBLICITÉ -

Brrr! L’hiver s’installe doucement mais sûrement. À 3 semaines, seulement, de son entrée « officielle », soit à l’équinoxe du 21 décembre, l’hiver jette son voile sur les villes et villages de la vallée de la Soummam, en « givrant » les matinées. En effet, chaque matin, la gelée, le verglas, le froid et le brouillard « enveloppent » cette région du pays, et fait grelotter de froid les matinaux d’entre les travailleurs et les élèves.

- PUBLICITÉ -

Difficile à tout ce beau monde de s’extirper de leur lit douillet pour aller au charbon! Durant la matinée, les températures descendent à moins de 10 degrés, c’est ce qui provoque, entre autres, la gelée qui tapisse les vergers, les rues et gélifie les flaques d’eau, lesquelles se brisent comme des glaces sous les pieds des passants! Le brouillard n’est pas en reste, puisque cela fait des semaines qu’il se manifeste en début de journée pour s’estomper, peu à peu, avant-midi.

C’est devenu un épiphénomène qui intrigue plus d’un dans cette région. Les uns observent qu’il ne s’agit-là que de l’humidité qui en se condensant crée ce brouillard épais, lequel « emmitoufle » toute la vallée de la Soummam. Il est, certes, vrai que le taux d’humidité a augmenté significativement ces dernières années dans la région, à cause, dit-on, du barrage de Tichi Haf, dont les eaux s’évaporent en cours de journée! Mais ce qui fait jaser les habitants, c’est ce froid glacial qui balaye, depuis le mois de novembre dernier, le vaste couloir de la vallée de la Soummam, et qui stresse énormément les gens, surtout durant les matinées, où ces derniers mettent des habits chauds pour s’en prémunir! Le verglas s’est manifesté à son tour, ces derniers jours en « enduisant » les routes d’une couche, à peine visible, de cristaux givrés, rendant, de ce fait, la chaussée glissante et dangereuse. Les conducteurs devraient faire preuve de vigilance, surtout dans les virages et dans les routes inclinées. Les dernières perturbations atmosphériques qu’a enregistrées le Nord du pays, avec la chute de neige, ont donné déjà l’idée de ce que sera l’hiver prochain, qui « promet » d’être rigoureux. À vos manteaux!

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -