Accueil Bouira Les lauréats primés

M’Chedallah : Clôture du 1er Festival national de la poésie : Les lauréats primés

1868
- PUBLICITÉ -

Le premier Festival national de la poésie amazighe organisé par l’association de wilaya des activités de jeunes et du tourisme (AWAJT) en collaboration avec l’APC et l’association culturelle «Tiwizi» de M’Chedallah, a été clôturé ce mercredi, après trois jours d’activités, par la remise de prix aux lauréats du concours de poésie. Cette cérémonie fut présidée par le maire, Monsieur Allouche Mohamed, et l’intérimaire du chef de daïra, Monsieur Lamri Saïd.

- PUBLICITÉ -

Une activité abritée par le centre culturel de M’Chedallah et qui a connu la participation de 60 poètes venus de 15 wilayas. Etaient présents à cette manifestation l’ensemble des autorités locales, les notables et le mouvement associatif de la région. La salle était archicomble du fait de l’importance que revêt cet événement, le premier du genre dans la région. Il y a lieu de signaler que les prix sont répartis en quatre catégories, à savoir : le prix d’excellence, celui de félicitation, celui d’encouragement et le prix d’honneur. Ces distinctions sont décernées par un jury composé de 04 poètes et hommes de culture. Ainsi donc, le premier prix est revenu au poète Ait Boussad Akli de Tizi Ouzou dans la poésie libre, à Louni Salah de Tizi Ouzou également dans celle didactique et enfin à Khettabi Ahmed de Boumerdès dans la poésie surréaliste. Les prix de félicitations ont été décernés aux poètes Salmi Moussa, Sali Salima et Tamourt Rachid.

Dans la catégorie d’encouragement, on retrouve Kassidem Lounis, Hettak Moussa et Fellag Said. Les prix d’honneur sont revenus aux poètes Nechaf Mohamed, Khelfoun Louiza et Bouhiba Fatiha. Dans la même optique de remise de prix, les membres du jury ont eu droit à des récompenses symboliques au même titre que les organisateurs et les autorités qui ont présidé la cérémonie. Ces derniers ont tenu, à la fin des activités, une réunion d’évaluation pour relever les insuffisances qu’il faudrait combler à l’avenir du fait que ce festival national de la poésie amazighe est désormais inclus dans le calendrier des activités culturelles dans la région de M’Chedallah. Le maire, visiblement satisfait du bon déroulement des activités notamment sur le plan accueil, organisation et prise en charge des nombreux invités venus hors wilaya, s’engagera dans son discours protocolaire de clôture à veiller personnellement à l’amélioration des conditions d’accueil durant les prochaines éditions.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -