Accueil Bouira Éclairage public toujours défaillant

El-Esnam : Éclairage public toujours défaillant

897
- PUBLICITÉ -

Les habitants de la Cité 100 logements, sise à la périphérie du centre-ville d’El Esnam, commune située à 13Km au Sud-est de Bouira, s’indignent de la défaillance de l’éclairage public.

- PUBLICITÉ -

Selon les habitants du quartier, ce réseau est hors d’usage et dès la tombée de la nuit, les ruelles de la cité sont plongées dans le noir. Situation qui complique tout déplacement des habitants la nuit.

Pourtant, nous confient nos interlocuteurs, une partie du réseau de l’éclairage public a été restaurée au mois de novembre dernier. Mais le réseau n’a pas tenu longtemps avant de tomber en panne. Pis encore, en certains endroits de la cité, le réseau de basse et moyenne tension ne comprend pas souvent le cinquième fil destiné de facto à l’éclairage public.

Ce dernier qui fait défaut, fait qu’il est impossible de prévoir l’installation d’un réseau de l’éclairage public et les responsables concernés n’ont rien entrepris pour remédier à cet état de fait. De ce fait, le quartier tout entier se trouve plongé dans l’obscurité à la tombée de la nuit.

D’après les habitants, le premier magistrat de la commune a été ont maintes fois interpellé, quant à l’urgence de réhabiliter ce moyen si nécessaire à la sécurité, et de renforcer les quartiers qui sont moins éclairés, mais en vain. Chose que ne partagent pas les services communaux, lesquels affirment qu’ils n’ont reçu qu’une seule requête datant de lundi dernier.

Par ailleurs, le sentiment d’insécurité est d’autant plus aggravé chez les habitants dudit quartier. Ce qui a laissé s’installer un climat de peur et de crainte qui contraint ces mêmes habitants à éviter toute sortie nocturne. Les rares à courir le risque en s’aventurant dehors la nuit sont obligés de recourir aux torches.

Celles-ci ont d’ailleurs de beaux jours devant elles, à moins que l’éclairage public soit restauré. «Je suis contraint de me munir d’une torche, quand je sors la nuit soit pour aller travailler ou rejoindre le foyer familial», s’est plaint un veilleur de nuit. L’absence d’éclairage favorise les actes de vandalisme lesquels sont légion au centre-ville d’El Esnam.

À cette contrainte s’ajoute le phénomène des chiens errants, des bêtes que les habitants croisent de jour comme de nuit. Ce sont là deux problèmes qui empoisonnent la vie de la population d’El-Esnam et sur lesquels doivent se pencher les responsables municipaux.

Aziz C.

- PUBLICITÉ -