Accueil Tizi Ouzou 80 enfants circoncis

Draâ El-Mizan EPH Krim Belkacem : 80 enfants circoncis

2338
- PUBLICITÉ -

Pour cette année encore, l’Etablissement Public Hospitalier Krim Belkacem a programmé 185 enfants à circoncire depuis le 22 juin au 13 juillet, à l’occasion du mois de Ramadhan. Un programme qui touchera les deux daïras Draâ El-Mizan et Tizi-Gheniff, avec leurs six communes. L’opération a touché tout d’abord, la commune de Draâ El-Mizan entre le 22 et le 24 juin. Au total, durant les trois jours, 40 enfants issus de familles nécessiteuses et démunies ont été déjà circoncis. Depuis jeudi dernier, le tour est donné aux enfants de Tizi-Gheniff. Le chiffre est le même. Celui-ci est réparti en trois groupes. Hier, au dernier jour de cette circoncision collective retenue pour cette municipalité nous nous sommes rendus sur place peu avant neuf heures. En effet, à l’entrée de l’hôpital, c’était vraiment une ambiance de fête. En plus des enfants vêtus de leurs belles tenues mises à leur disposition par le service social de l’APC, leurs parents n’ont pas été en reste, notamment les mères, les sœurs et autres femmes ayant accompagné ces petits bambins pour ce rituel religieux, lesquelles étaient elles aussi parées de leurs bijoux et habillées de leurs robes kabyles.  » C’est une fête pour tous. Nos enfants sont très contents. Nous remercions aussi bien les responsables de notre commune que ceux de l’hôpital qui ont mis tous les moyens pour réussir cet événement magnifique », nous dira une maman qui tenait un enfant à peine âgé de six ans.

- PUBLICITÉ -

Tour à tour, les petits enfants sont appelés au bloc opératoire pour subir cet acte chirurgical. Du côté du personnel de l’EPH, nous avons senti aussi un grand accueil et un dévouement pour cette opération devenue routinière.  » Nous n’avons aucun problème à ce sujet. Vraiment, c’est devenu pour nous un jeu d’enfants.

C’est peut-être un peu fatigant de circoncire autant d’enfants par jour, mais avec les moyens mis à notre disposition, nous sommes très satisfaits surtout que l’hôpital vit ces derniers jours au rythme des youyous, de la gheita et du bendir », nous dira un membre de l’équipe chargée d’accomplir cette tâche. Effectivement, les cortèges sont souvent accompagnés d’Idhaballen. D’ailleurs, dès qu’un enfant sort du bloc, ce sont des scènes de joie qui s’offrent aux yeux en dépit de la chaleur torride qui couvre la localité ces dernières vingt quatre heures.

En fin de journée, le chiffre quarante a été atteint. Dès aujourd’hui, ce sont 30 enfants de la commune d’Ait Yahia Moussaqui subiront ce rituel les 30 juin, 1 et 2 juillet. Ce programme sera interrompu le 5 juillet pour célébrer le 53° anniversaire de l’indépendance.

Et l’ambiance continuera dès le lendemain, 6 juillet, avec un autre programme au sein de l’hôpital où même les patients se joignent à la joie des familles.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -