Accueil Tizi Ouzou La campagne de vaccination du cheptel et des chiens lancée

Draâ El-Mizan : Elle se poursuivra jusqu’au 23 août : La campagne de vaccination du cheptel et des chiens lancée

2577
- PUBLICITÉ -

Personne n’oubliera de sitôt l’épizootie de la fièvre aphteuse qui avait secoué les éleveurs, l’an dernier. En effet, afin d’éviter d’autres maladies au cheptel, la subdivision agricole a lancé déjà une campagne de vaccination du cheptel et des chiens. Ainsi, ce programme qui s’étalera du 25 juillet jusqu’au 23 août, est affiché en ville et dans tous les villages de la commune. Selon cet avis, celle-ci est destinée à protéger ces animaux de la Brucellose, la clavelée des ovins et même de la rage des bovins et des chiens des propriétaires des bovins. « C’est une vaccination gratuite. Le vétérinaire retenu par nos services fera ses déplacements dans les villages et attendra, dans les endroits désignés, les éleveurs qui s’y présenteront », nous confiera une source proche de l’opération. Pour cet interlocuteur, cette action revêt une importance capitale afin d’éviter toute épizootie du genre fièvre aphteuse. « Les éleveurs ne devront pas encore rater cette opportunité s’ils veulent protéger leur cheptel, notamment en cette période cruciale de l’année », ajoutera la même source.

- PUBLICITÉ -

C’est à partir du village de Draâ Sachem, connu pour son nombre important de bêtes, que l’opération a démarré le vingt-cinq juillet dernier pour être clôturée le vingt-trois août à la Cité Mouchène, à la sortie de la ville vers Frikat. En tout cas, à lire le programme, aucun village ou hameau n’a été omis. « La balle est dans le camp des éleveurs. Du côté de la subdivision, tout a été mis en œuvre pour la réussite de cette énième campagne », conclura notre source. « Vous savez, depuis la peur que nous avions vécue l’an dernier au moment où on entendait que, chaque jour, des bêtes étaient mortes ou tuées, nous avons pris conscience. La vaccination reste la seule mesure à même de nous éviter des pertes considérables », nous dira un éleveur de Kerouane. Et de nous confier: « Connaissant presque toutes les maladies qui apparaissent ces derniers temps dans nos étables, je vous confirme que je n’ai raté aucune campagne de vaccination initiée par les services agricoles. Inutile de trouver des prétextes fallacieux ; la vaccination est le seul moyen de lutte contre ces maladies ».

Effectivement, cet éleveur a bel et bien raison, quand on sait que les bêtes vaccinées à temps n’ont pas été touchées, par exemple, par la fièvre aphteuse. Afin d’éviter le spectre de l’an dernier, les services agricoles lancent un appel à tous les éleveurs de venir massivement vacciner leurs bêtes, d’autant plus que le vaccin est gratuit d’une part, et d’autre part, parce que c’est le praticien qui va chez eux et non le contraire.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -