Par DDK | 2 Aout 2018 | 6121 lecture(s)

Lina Kebaïli, meilleure lauréate au Bac de la wilaya de Tizi-Ouzou

«J'ai opté pour les sciences de la matière»

En marge de la cérémonie organisée, avant-hier, en son honneur et en l'honneur des lauréats du BAC au lycée Dahmani Mohamed de Boghni, la détentrice de la meilleure moyenne de la wilaya de Tizi-Ouzou, Kebaïli Lina, nous a fait part du secret de sa réussite et de ses choix d'avenir qui semblent répondre à une vraie aspiration de conquérir le domaine de la recherche.

La Dépêche de Kabylie : Tu viens d'être honorée par la direction de ton lycée. Cette distinction semble avoir un cachet particulier pour toi...
Lina Kebaïli: Je suis très contente de l'initiative de la direction du lycée et de l'association des parents d'élèves, dont le rôle a été prépondérant pour rendre possible les succès réalisés au BAC de cette année, dans notre établissement.

Avoir une moyenne de 18,60 dans la filière des mathématiques relève de l’exploit. Est-ce que tu t'attendais à un tel résultat ?
Je n'avais pas prévu un tel résultat malgré que je sois habituée à de bonnes moyennes. Mais, le fait d'y arriver et d'être parmi les meilleurs, au niveau national, est pour moi une autre source de motivation pour aller loin dans mes études.

Y a-t-il un secret derrière cette consécration ?
Non, je vous affirme qu'il n'y a pas de potion magique pour réussir dans les études. Seul le travail et la persévérance comptent. Bien sûr, il y a un ensemble de conditions qui m'ont motivée, notamment l'environnement familial et la qualité de l’enseignement dans notre lycée.

Le cycle des grèves dans l'enseignement semble avoir constitué un élément de motivation pour se rattraper et réussir…
Au contraire, cette donne nous a vraiment perturbés. C'est grâce à la mobilisation du corps enseignant auquel je rends hommage et à l'association des parents d'élèves que nous sommes parvenus à surpasser la crise.

Parlons un peu de votre choix pour la suite...
J'ai opté pour les sciences de la matière, étant une passionnée de la physique. Je compte aller loin dans la recherche en abordant les différentes étapes d'un cursus universitaire plein. Je suis étonnée du manque d'intérêt à opter pour les filières qui ouvrent des perspectives de recherche scientifique. Enfin, je tiens à féliciter tous les lauréats du Bac comme je tiens à remercier vivement mes parents qui ont fait preuve de beaucoup de patience, mes enseignants qui ont consenti beaucoup de sacrifices et tout le personnel du lycée Dahmani Mohamed qui reste pour nous une référence de réussite.

Propos recueillis par Merzouk Haddadi.

5.00