Hattab somme les clubs à opter pour les sites du pays

Partager

«Les sites sportifs de préparation existants en Algérie, à l’instar du CNLS Tikjda, offrent un excellent cadre aux sportifs. Ils doivent aussi mettre fin aux dépenses faramineuses pour les clubs qui effectuent leur préparation à l’étranger».

C’est ce qu’a tenté de faire savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, mercredi dernier, lors d’une visite effectuée au Centre national de loisirs et des sports (CNLS) de Tikjda, dans la wilaya de Bouira. «On ne peut continuer de débourser de l’argent aux clubs pour que ces derniers les dépenses lors de leur déplacement à l’étranger, pour un séjour d’une semaine à dix jours, dans des endroits qui ne disposent pas forcément de conditions de préparation sportifs répondant aux normes. Un simple déplacement touristique peut coûter entre 900 millions et un milliard de centimes», a-t-il indiqué.

Le MJS estime que les sites existants en Algérie, à l’instar du CNLS Tikjda, offrent un grand service aux sportifs qui effectuent leur préparation en prévision de compétitions continentales et mondiales. Un endroit que choisissent, d’ailleurs, de nombreuses sélections nationales et autres équipes sportives de différentes disciplines émanant du pays y compris de l’étranger, notamment de Tunisie et du Maroc, «mais le taux de fréquentation reste dérisoire, soit entre 30 à 40 % durant l’année, c’est peu», constate le MJS, qui insiste sur l’amélioration de la qualité de services en offrant tout ce dont besoin les sportifs pour multiplier son utilisation : «99 % de nos équipes se rendent en Tunisie pour le besoin de leur préparation. Il est utile de faire valoir nos structures et les rendre utiles et aussi rentables, à commencer par le travail de sensibilisation, pour aller vers la création d’un partenariat entre les structures, les fédérations, les sélections nationales et les clubs, d’associer les fédérations lorsqu’il s’agit de l’équipement des salles et stades… Nos équipes doivent impérativement opter pour les centres de préparation du pays», insistera-il.

Le MJS n’a pas caché son émerveillement en découvrant la région de Tikjda ainsi que le CNLST : «C’est un endroit féerique en vu de son emplacement géographique.» En marge de sa visite au CNLST, Hattab rencontrera les équipes nationales militaires de la boxe et d’athlétisme qui y effectuent leurs préparations en prévision des prochaines compétitions continentale et mondiale. Ainsi, le MJS entamera sa visite en se rendant au chalet du CAF qui dispose d’une capacité de 60 lits, d’un restaurant et d’une cafétéria, ainsi que d’une piscine mise en service après sa réhabilitation en juillet dernier.

Une piste d’athlétisme à Aswel ?

Le ministre inspectera aussi les travaux du nouveau stade de football de Tikjda aux normes FIFA et de la salle de sports de 900 m². Suite aux travaux qui accusent un retard à cause du blocage du PND pour une histoire de dénivellement, le projet sera réceptionné avant la fin de l’année en cours.

M. Hattab insistera sur le respect des délais et la levée de toutes les équivoques. Il y a aussi la réalisation d’une piste d’athlétisme tant réclamée par les équipes d’athlétismes (clubs ou sélection nationale) décalée du stade et qui devra être réalisée au stade d’Aswel qui culmine les 1 800 m d’altitudes. Le MJS visitera aussi le projet de réalisation du collectif bas (nouvel hôtel) d’une capacité de 200 lits et un restaurant de 150 couverts. Ce projet qui a coûté plus de 365 millions de dinars, sera livré en mars 2019.

Une fois achevé, le CNLS Tikjda aura la dimension d’un centre de préparation d’envergure internationale. Par ailleurs et concernant les projets à l’arrêt, à l’image de celui de la réhabilitation des remontées mécaniques de Tikjda, le MJS dira que «c’est un simple gel à cause de la situation financière du pays due aux mesures d’austérité».

La priorité, précisera-t-il, «c’est dans la réhabilitation des onze complexes sportifs existant, à l’instar de l’OPOW de Bouira qui avait auparavant abrité des rencontres de la coupe d’Algérie. Il y a aussi treize centres de formation et écoles de détection de jeunes talents. Il plaidera en revanche pour la formation : «Il faut commencer par le bas à travers les écoles de jeunes talents, les centres de formation, notamment de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, pour relancer le sport scolaire et universitaire afin de permettre au sport national de retrouver sa place d’antan, au moins sa place à l’échelle continentale», soulignera-t-il.

Constatant les résultats mitigés dans certaines disciplines sportives, Hattab incitera les fédérations en «hibernation» de se réveiller. Il dira, par ailleurs, que «l’État a attribué de manière équitable des subventions aux clubs des ligues 1 et 2 Mobilis». Il invitera les présidents de ne pas trop compter sur l’État et de chercher d’autres sources d’entrées d’argent. Il sera évasif au sujet du reportage de la chaîne BBC concernant la corruption et les matchs arrangés : «Je ne peux pas répondre à une question ou parler d’un sujet dont je ne dispose pas d’informations. Je dirais tout simplement que le sport national est plus intègre qu’ailleurs», a-t-il assuré.

M’hena A.

Partager