Des clubs de l’élite saisissent le MJS

Partager

Organisés autour d’un collectif dénommé «Amicale des présidents des clubs CSA», des présidents des clubs de l’élite du volley-ball, Nationale 1 A Excellence, diront ne plus savoir à quel saint se vouer.

Ces clubs se sont retrouvés dans l’embarras en l’absence de moyens à même d’entamer la nouvelle saison sous de meilleurs auspices. Ainsi donc, 18 clubs de la nationale 1 «Excellence» se sont réunis deux fois durant la première quinzaine du mois en cours, à Bordj-Bordj-Arreridj. La première réunion s’est tenue le 6 septembre et la deuxième le 15 du même mois. Parmi ces formations, pas moins de dix sont issues de la wilaya de Béjaïa, dont le MB Béjaïa, le Seddouk VB, l’OS Tichy, le RC Béjaïa, l’O El-Kseur. Les 18 clubs interpellent, unanimement, le ministère de la Jeunesse et des Sports sur les «les problèmes financiers que vivent les clubs de l’élite du volley-ball national». Ainsi donc, dans le premier PV de la réunion du 6 septembre passé, les clubs concernés demandent au premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports de meilleurs soutiens financiers afin d’évoluer. Parmi les revendications mentionnées dans ledit document, une quote-part du fonds national des sports, l’implication des entreprises publiques et économiques (Sonatrach, Mobilis, Sonelgaz, Djezzy, Naftal, etc.), l’utilisation des salles des infrastructures de la jeunesse des différentes wilayas à titre gracieux… Il est aussi précisé que les clubs de l’élite s’acquitteront des frais d’engagements qu’après satisfaction de leurs revendications. Dans le document en question adressé au MJS, on peut lire notamment : «Monsieur le ministre, en considération de l’urgence et des problèmes vitaux que rencontrent tous les clubs de Nationale 1 Excellence séniors hommes et dames de la discipline du Volley-ball, nous vous prions de bien vouloir nous accorder une audience dans les meilleurs délais, pour nous permettre de vous sensibiliser sur l’urgence des problèmes vécus par nos clubs. Il faut croire, Monsieur le ministre, que nos problèmes concernent une population de sportifs d’élite, qui sont confrontés à des difficultés qui ne leur permettent plus d’évoluer».

Dix équipes de Béjaïa concernées

Tout en désignant quatre représentants du collectif, à savoir Benabdellah Anddelhakim (CSA/WA Tlemcen), Khrisssat Djamel (CSA/NR Bordj-Bou-Arreridj), Boudehouche Saddek (CSA/MB Béjaïa) et Belhachemi Ahmed (NR Chlef), les présidents des 18 clubs menacent, à travers le PV de la deuxième réunion de septembre, de ne pas entamer la saison sportive 2018/2019 si leurs doléances ne sont pas suivies d’une prise en charge effective. Cependant, cette décision ne concerne que les équipes séniors : «Nous dénonçons l’impartialité des subventions accordées aux clubs de la nationale 1 A excellence (Seniors hommes et dames) et le groupement sportif pétrolier (GSP). Nous demandons une équité et que tous les clubs bénéficient des mêmes avantages octroyés aux clubs de la nationale 1 A excellence. Par ailleurs, nos clubs doivent être pris en charge par les entreprises publiques au niveau régional et wilaya», dira le président du CSA/MB Béjaïa, Boudehouche Saddek, l’un des porte-paroles du collectif des présidents de club.

Rahib Medhouche

Partager