L’ambassadeur de la Grande-Bretagne a indiqué hier, à Alger, que son pays vise à renforcer les relations bilatérales avec l’Algérie, notamment dans le domaine commercial, en apportant l’expertise et le savoir-faire anglais.
Cette déclaration a été faite, lors de la conférence de presse, donnée par l’association nationale des échanges entre jeunes (ANEJ) à l’issue des portes ouvertes sur la microentreprise pour jeunes, organisé au centre culturel d’Alger du 15 au 25 septembre à l’initiative de l’ANEJ.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec le fonds de partenariat arabe, créé par la Grande-Bretagne. “Ce fonds a été créé après le printemps arabe en guise de soutien aux pays dans des différents domaines à savoir économique, social, culturel et même politique», a affirmé l’ambassadeur.
De son côté le président de l’ANEJ, Ali Sahel, a indiqué que ce partenariat avec le fonds arabe vise à apporter de l’expertise et le savoir-faire anglais dans le domaine de l’information et de la communication, en fournissant des documents et en organisant des séminaires de formation.
“Le but de notre projet est d’élargir des opportunités pour la création de la microentreprise, en effet, on vise à faire sortir les jeunes des projets classiques et de leur donner de nouvelles opportunités», a ajouté le président. Ce dernier a tenu à préciser dans ce sens que l’ANEJ à travers ce projet, vise à sensibiliser les jeunes au chômage sur les opportunités d’emploi qui existent en Algérie, à travers les dispositifs d’aide à l’insertion des jeunes comme le microcrédit et la microentreprise. Grâce à la précieuse contribution de l’ANGEM, des banques, de l’APC et d’autres intervenants, l’ANEJ se propose d’aider les jeunes chômeurs à concevoir et réaliser des projets de création d’activités dans divers domaines, comme celui des biens et services, génératrices de revenus et…d’emplois aussi. “Le maire de la commune d’Alger a promis de donner dix locaux pour dix projets” a fait savoir Azzedine Chibani, le chargé de la communication au niveau de l’ANEJ.
Celui-ci a ajouté que depuis le début de cette manifestation, près de 400 jeunes initiateus de projets, ont visité le centre culturel d’Alger pour se renseigner sur ce projet. “Il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à ce genre d’initiative, on a reçu des différents créneaux pour ce qui est de nouveau reste le créneau de l’installation des panneaux solaires», a-t-il souligné.
Samira Saïdj

