Comment éviter les infections nosocomiales ?

Partager

L’ouverture officielle des 17es Journées médico-chirurgicales a eu lieu, hier, à l’auditorium du Centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou. Ont pris part à cette cérémonie, le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, le directeur général du CHU de Tizi-Ouzou, le Pr Ziri, le directeur de la santé le président du Conseil scientifique de la même structure ainsi qu’un nombre important de médecins, d’étudiants et de représentants de la presse.

Avant le début des ateliers et des travaux de ces journées scientifiques, le premier responsable de l’établissement sanitaire de la ville des genêts a pris la parole pour souhaiter, d’abord, la bienvenue aux présents et présenter la situation du secteur de la santé au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, en général et, aussi, pour faire part des différents projets, qu’ils soient déjà achevés ou qui sont en cours de réalisation ainsi que de tous les équipements dont est doté sa structure afin d’assurer la meilleure prise en charge des malades de la région de Kabylie.

Il a aussi insisté sur la nécessité de marcher sur la voie de l’évolution technologique et la mise en place de tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité des programmes de développement.

C’était, ensuite, le tour du directeur du Conseil scientifique de prendre la parole. Ce dernier s’est incliné devant tous les efforts qui sont entrain de se faire dans le secteur sanitaire au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, dans ce sillage, il dira que « beaucoup d’efforts sont consentis pour améliorer le secteur de la santé à Tizi-Ouzou ». Il a également cité entre autres, les différents projets qui ont été réalisés, le taux d’avancement de quelques autres projets, les nouveaux établissements réceptionnés, les équipements acquis… Ceci, sans omettre la carte sanitaire de la wilaya, tout en avouant qu’il reste des insuffisances sur lesquelles il faut se pencher pour aller de l’avant. Il a cédé ensuite, la parole au wali de Tizi-Ouzou, lequel, pour sa part, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’invitation qui lui a été adressée et a fait part de sa volonté à  » rester attentif aux besoins de ce secteur sensible et important qu’est la santé publique ». Il a, ainsi, réitéré sa disponibilité et celle de son administration pour cet objectif. M. Bouazghi a affirmé également, que « la convergence, dans cette perspective, de tout un chacun, devra être de mise ».

Les travaux de ces journées médico-chirurgicales ont été déclarés ouverts, juste après ces prises de paroles des officiels. Notons que cette manifestation, qui sera clôturée aujourd’hui, sera marquée par un nombre important de communications et de tables rondes autour de plusieurs thèmes dont : « Le système de surveillance épidémiologique des infections nosocomiales et des maladies à déclaration obligatoire », « Diagnostic et traitement des pneumopathies interstitielles diffuses ».

Il est à noter que les conférences et les différents travaux sont animés par plusieurs spécialistes et professeurs, algériens et étrangers.

Pour la première journée (hier), pas moins de14 communications réparties en 4 séances, sur le premier thème (surveillance épidémiologique des infections nosocomiales et des maladies à déclaration obligatoire) ont été organisées au niveau de l’amphithéâtre. 3 autres séances avec une quinzaine de conférences, sur les pneumopathies interstitielles diffuses (PID), seront présentées par les différents professeurs dans la salle de réunion.

Quant à la deuxième, et dernière journée (aujourd’hui), pas moins d’une trentaine de communications libres, réparties en quatre séances, seront présentées sur divers thèmes au niveau de l’amphithéâtre. Tandis que la salle de réunion abritera, en même temps, des débats sur la surveillance épidémiologique des infections nosocomiales et des maladies à déclaration obligatoire, avec la participation de plusieurs professeurs, algériens et étrangers. Ceci, en plus de deux séances sur la chirurgie dentaire qui se tiendront au niveau de la salle de lecture, au cours desquelles pas moins de huit thèmes feront l’objet des communications de plusieurs intervenants.

R. Selmani

Partager