Les travailleurs menacent de bloquer la zone industrielle de Rouiba

Partager

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouïba qui se sont rassemblés hier, devant le siège de l’UGTA, menacent de bloquer cette zone industrielle si le ministère de l’Industrie n’apporte pas dans dix jours des réponses concrètes quant à leurs doléances.

Une centaine de travailleurs se sont rassemblés devant le siège de la centrale syndicale de l’union générale des travailleurs Algériens (UGTA), pour exprimer leur ras-le-bol quant à la non prise en charge de leurs doléances soulevées aux autorités depuis le mois de septembre dernier.

Les protestataires ont scandé des slogans hostiles aux cadres dirigeants retraités, qui ont été rappelés. Selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société nationale des véhicules industriels (SNVI), Benmiloud, ces cadres touchent une double paie “quand est-ce- que les jeunes universitaires vont travailler si on fait appel toujours aux retraités ?», s’est interrogé le SG de la SNVI. Par ailleurs, la base syndicale de la zone industrielle de Rouïba s’est réunie en présence de la presse avec le secrétaire général de l’UGTA Sidi Said, pour lui remettre les dossiers des entreprises et soulever leurs principales revendications.qui sont selon le secretaire de l’union locale de la zone de Rouiba, M. Messaoudi ; le respect de droit à l’activité syndicale, le départ des cadres dirigeants retraités et la mise en place d’une commission d’enquête à leur égard et enfin mettre fin au licenciement abusif des travailleurs « notre revendications n’est pas d’ordre salariale, mais plutôt on exige le respect de la loi», a estimé M. Messaoudi.

De son côté le secrétaire générale de l’UGTA Sidi Said a tenu à souligner que le respect de la loi n’est pas négociable, et les lois de la République doivent être respectées. Le SG de l’UGTA a tenu à préciser que son syndicat n’a jamais soulevé les problèmes des retraités contractuels parce que l’UGTA a pris en considération le facteur de l’expérience  » on a toujours dit qu’on peut faire appel à l’expérience. Mais maintenant, l’UGTA a constaté que cette problématique est devenue nuisible pour les entreprises  » a-t-il précisé. Tout en exigeant la mise en place dans les meilleurs délais, de la circulaire du Premier ministre portant sur le réglement de ce problème.

Dans le même sillage, M.Sidi Said a fait savoir que le ministre de l’Industrie va recevoir la délégation de la base syndicale de la zone industrielle afin de trouver des issues adéquates aux doléances des travailleurs. Selon le même responsable, cette rencontre réunira le secrétaire de l’union locale de la zone de Rouiba, le secrétaire générale de l’union de l’UGTA de la wilaya d’Alger, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SNVI et l’inspecteur général du ministère de Travail. De ce fait, les travailleurs ont décidé d’accorder aux autorités un délai de dix jours, afin de prendre en charge le réglement de leur problème  » s’il n’ y aura rien d’ici dix jours, on va régler nos problèmes à notre façon  » a affirmé le SG de l’union locale de la zone industrielle de Rouiba, M. Messaoudi.

Samira Saïdj

Partager