Accueil National «Il n’y a aucun facteur de blocage»

Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, concernant l’accession à l’OMC : «Il n’y a aucun facteur de blocage»

2206
- PUBLICITÉ -

«Actuellement, il n’y a aucun facteur de blocage concernant l’accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est un processus de discussions et de négociations», telle est la déclaration faite, hier, à Alger par le ministre du Commerce, Amara Benyounès, en marge de sa rencontre avec l’ambassadeur de la République d’Argentine et président du groupe de travail de l’OMC, Alberto d’Alotto, ainsi que les membres du comité national OMC. En effet, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement, d’adhérer à l’OMC en tenant compte des intérêts économiques nationaux. 

- PUBLICITÉ -

«Les experts divergent sur l’adhésion à l’OMC, mais ici au niveau de notre pays, les experts et les économistes et même au sein de la classe politique, il y a un large consensus concernant cette question tout en préservant les intérêts de l’économie nationale», a affirmé M. Benyounès. Selon ce dernier, cette visite consiste à faire le point sur cette question avec le ministère du Commerce ainsi que d’autres ministères, et enfin ça va clôturer avec le premier ministre. «À travers ces discussions et ces rencontres, l’ambassadeur aura une idée extrêmement claire sur la volonté de l’Algérie d’accéder à l’OMC», a indiqué M. Benyounès, affirmant que « Nous avons pris la décision de poursuivre ce processus d’adhésion tout en veillant à la sauvegarde des intérêts économiques de notre pays ». « Nous souhaitons que ce processus se fasse le plus rapidement possible compte tenu du rythme des réformes que nous allons engager et de la sauvegarde des intérêts économiques de notre pays et, notamment, de tous les investissements que nous avons entamés dans le secteur industriel public », a-t-il encore déclaré.

M. Benyounès a expliqué que «Chaque pays qui est membre de l’OMC est habilité à poser des questions aux pays qui souhaitent y adhérer», a t-il fait remarquer, avant d’ajouter : «Nous venons de recevoir un certain paquet de questions, notamment des Etats-Unis, l’Union européenne, Canada, ainsi que l’Australie, et d’ici la fin octobre ou plus tard la mi-novembre nous allons répondre à toutes ces questions». Une fois l’ensemble de ces questions sera reçu au niveau de l’OMC, une réunion multilatérale aura lieu très probablement, durant la première quinzaine du mois de janvier prochain, selon le même responsable.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -