Accueil National 52 décès enregistrés sur les routes

Béjaïa : Bilan des activités de la Gendarmerie durant les neuf premiers mois de 2014 : 52 décès enregistrés sur les routes

2686
- PUBLICITÉ -

Le bilan indique également que la Gendarmerie de Béjaïa est intervenue 664 fois depuis le début de l’année, suite à des appels reçus au n° vert 10 55, mis à la disposition des citoyens.

- PUBLICITÉ -

Dix kilos est la quantité de drogue saisie par les éléments de la Gendarmerie nationale durant les neuf premiers mois de l’année en cours, dans la wilaya de Béjaïa, dans 22 affaires traitées, a indiqué jeudi dernier, Benousaïd Lyes, commandant du Groupement de la Gendarmerie nationale de Béjaïa, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée devant les journalistes et correspondants locaux des médias nationaux, pour la présentation du bilan des activités de ce corps de sécurité durant cette période. La plus importante affaire de drogue a été traitée par la gendarmerie, fin août dernier, lorsque des gendarmes enquêteurs, agissant sur des informations préalables, ont identifié et arrêté deux narcotrafiquants en possession d’un cabas contenant 7, 178 kg de kif traité à proximité de la place du 1er Novembre (ex place Gueydon), a-t-on révélé. Présentés devant le parquet de Béjaïa, les deux malfaiteurs ont été écroués pour «possession et commercialisation de drogue», selon le conférencier. Par ailleurs, ce corps de sécurité a examiné durant la même période, quelques 1 619 autres affaires liées à des agressions sur personnes et à des atteintes à l’ordre public. Sur ce nombre, 345 affaires concernent des atteintes sur des individus, a-t-on précisé. Concernant le chapitre des accidents de circulation, la gendarmerie de Béjaïa a enregistré depuis le début de l’année en cours, quelques 507 accidents de route, dans lesquels l’on a déploré 56 décès, a-t-on souligné. Le mois d’août, où l’on a enregistré 82 accidents, a été le plus meurtrier, a-t-on noté. Néanmoins, M. Benousaïd Lyes a affirmé que ce bilan est moins catastrophique par rapport à celui enregistré à la même époque de l’année précédente. Dans un autre chapitre, le conférencier a regretté le fait que «50% seulement du territoire de la wilaya est couvert par la gendarmerie». Toutefois, il annoncera, au passage, qu’un programme de réalisation de plusieurs brigades de gendarmerie dans les régions qui en sont dépourvues est en cours. Ainsi, il est prévu l’inauguration d’une brigade de gendarmerie dans la commune d’El Kseur, d’ici trois mois, a-t-on annoncé. Par ailleurs, le commandant du Groupement de la gendarmerie de Béjaïa a insisté sur le rôle et la collaboration des citoyens dans la lutte contre le crime sous toutes ses formes. Il a révélé à ce titre, que la Gendarmerie de Béjaïa est intervenue 664 fois depuis le début de l’actuelle année, suite à des appels reçus au n° vert 10 55, mis à la disposition des citoyens. Le conférencier a donné l’exemple de l’affaire du kidnapping d’une jeune fille qui a eu lieu dernièrement à Kendira. L’intervention et l’arrestation rapides des quatre ravisseurs par les éléments de la gendarmerie a eu lieu grâce à un appel reçu au numéro vert (10 55), a-t-on déclaré.

Boualem Slimani

- PUBLICITÉ -