Accueil National 1 801 770 estivants enregistrés à Tizi-Ouzou…

La saison estivale s’emballe : 1 801 770 estivants enregistrés à Tizi-Ouzou…

3252
- PUBLICITÉ -

Depuis le début de la saison estivale, près de 2 millions d’estivants ont été recensés sur les plages.

- PUBLICITÉ -

Le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Rachid Ghedouchi, affirme que les fréquentations nocturnes pendant ce mois sacré sont satisfaisantes avec plus de 1,800 million de personnes sur les plages. Si pendant l’été les journées sont monotones, alors elles le sont encore plus au niveau des plages pendant ce mois de carême. Mais il faut dire qu’en soirée, cela devient tout autre chose.

La fréquentation des huit plages de la wilaya de Tizi-Ouzou, autorisées à la baignade, si elle est moindre le jour, elle devient plus importante la nuit après la rupture du jeûne. En effet et selon les statistiques mises à notre disposition par le directeur du secteur du tourisme et de l’artisanat local, pas moins de 1 801 770 estivants ont été enregistrés au niveau des plages depuis l’ouverture de la saison estivale. Une saison qui a coïncidé avec le mois de carême et qui s’est retrouvée un peu chamboulée, puisque les phases se sont inversées entre le jour et la nuit et où l’estivant préfère la nuit. Ainsi, un monde fou, pour reprendre l’expression de Rachid Ghedouchi, est présent sur les plages le soir. Le responsable se réjouit, d’ailleurs, de cet attrait nocturne pour les villes côtières.

Contrairement à cela, pendant les journées, seules 100 mille baigneurs ont été recensés par les éléments de la Protection civile pendant la même période. D’après le même responsable, la plage de Mazer arrive en première position avec un taux de fréquentation nocturne évalué à 382 080 estivants, suivie par la Grande plage avec 367 500 et Feraoune avec 330 000 personnes. «Une affluence encouragée par la sécurité des lieux en premier lieu, mais aussi par les conditions climatiques un peu rudes qu’enregistre la wilaya depuis une certaine période. À cela s’ajoute les moyens mis en place au niveau des différentes plages afin d’assurer le confort des citoyens», a souligné hier, le directeur du tourisme et de l’artisanat de Tizi-Ouzou. Profitant de l’occasion afin de revenir sur le dossier de la concession des plages, le responsable explique comment cette dernière a été reconduite pour les concessionnaires ayant signé pour 5 ans en 2013.

Ceci, alors que suivant les nouvelles mesures du ministère de l’Intérieure, aucune nouvelle concession n’a été réalisée. Le directeur souligne, à cet effet, que «la concession a rapporté depuis le début de la saison, plus de 1,169 milliard de centimes. Par ailleurs et dans un autre sillage, M. Ghedouchi signale que 71 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile. Des interventions suite auxquelles 7 personnes ont été sauvées d’un danger réel, 56 soignées sur place et 8 autres ont dû être évacuées vers des structures sanitaires. Le responsable affirme, par ailleurs, qu’aucune noyade n’a heureusement été enregistrée jusqu’à présent.

Tassadit Ch.

- PUBLICITÉ -