… 180 000 baigneurs et deux noyades à Béjaïa

Partager

Bien qu’en soit en plein Ramadhan, pas moins de 180 000 baigneurs ont visité, durant ce mois de juin, les 33 plages ouvertes à la baignade dans la wilaya de Béjaïa, selon un bilan semestriel établi par la Protection civile de Béjaïa sur ses différentes activités. Ce chiffre aurait augmenté si ce n’est le mois de Ramadhan.

Ainsi, la majorité des baigneurs est issue des régions de la wilaya. Toutefois, les plages de Béjaïa s’attendent à un rush des estivants des autres wilayas du pays et des émigrés à la fin du mois de jeûne. Un important dispositif de surveillance des plages a été déployé par la PC pour garantir la sécurité des estivants.

Malheureusement, deux cas de noyade ont été recensés depuis le début de la saison estivale, a-t-on déploré. Un homme de 28 ans, originaire de Batna, a été repêché le 12 juin, à 7h30, par des particuliers, avant les horaires de surveillance, au niveau de la première piste de la plage de Boulimat. En outre, un jeune de 23 ans, natif de Médéa, a été emporté le 17 juin, par les eaux de mer au niveau de la plage Lablat, dans la commune de Souk El Tenine, avant qu’il ne soit repêché trois jours plus tard, à la Sablière d’Aokas, a-t-on précisé.

En tout, les maîtres-nageurs de la PC ont intervenu 549 fois, notamment suite à des alertes de noyade. Concernant le bilan des accidents de la circulation, la cellule de communication de la PC de Béjaïa a enregistré durant le 1ersemestre de l’année en cours, 652 accidents de routes, lesquels ont fait 1 009 blessés et 28 décès. Pour le mois de juin et à lui seul, 127 accidents de circulation se sont produits sur les routes de la wilaya, faisant 179 blessés et un mort. Par ailleurs, la wilaya de Béjaïa a enregistré durant les six premiers mois de l’année en cours, 412 incendies : 67 survenus dans les milieux urbains, 15 dans des milieux industriels, 37 concernent différents véhicules incendiés, 177 en milieu végétal et 177 autres feux de moindre importance. Notons qu’une colonne mobile pour la lutte contre les feux de forêts a été installée, ce 1er juillet.

«C’est un renfort spécial en moyens humains et matériels pour cette lutte. Ces renforts se composent, en plus de nos éléments de Béjaïa, de ceux de la wilaya de Msila», a souligné le capitaine Soufi, chargé de la communication à la Protection civile de Béjaïa. À ce jour, les sapeurs-pompiers de la PC ont effectué sur le territoire de la wilaya, 11 735 interventions de tous types, dont 2 280 au mois de juin. Pas moins de 4 825 malades et 1 017 blessés ont été évacués vers les différents centres de soins lors de ces interventions, a-t-on affirmé. Concernant le bilan de la première semaine du mois de juillet, l’on a recensé 33 accidents de routes qui ont fait 45 blessés et un mort. 67 départs de feux ont été également enregistrés durant la même période, alors que les éléments de la Protection civile ont évacué 101 malades et 22 blessés vers des structures sanitaires.

Boualem Slimani

Partager