… et 270 000 visiteurs à Boumerdès

Partager

Noyades, accidents routiers, inondations, incendies, séismes et accidents domestiques… les éléments de la Protection civile sont sur tous les fronts.

Ayant reçu des formations spéciales, ces dernières années, ils accomplissent leurs missions, de jour comme de nuit. Dans ce métier à risques, exigeant une solide vocation, comparable d’ailleurs à celle des différents corps de sécurité il s’agit d’être, en fait, constamment en éveil, surtout pendant cette période de jeûne, pour intervenir avec l’objectif de sauver des vies humaines.

Le chef du groupement de la Protection civile de Boumerdès, le colonel Ahmed Mahmoudi, a, dans cet esprit, réitéré hier matin, comme à l’accoutumée, ses principales consignes de travail à ses subordonnées. Le bilan des actions du mois écoulé marquées par la première moitié du mois de Ramadhan, illustre encore très bien l’engagement inlassable de ces sapeurs pompiers.

Les chiffres communiqués par le commandant Moknine font état, en effet, depuis le début du mois de juin dernier, d’une affluence de 270 000 visiteurs et de 285 interventions, dont 201 cas sauvés de la noyade en mer, parmi eux 71 ont reçu des soins appropriés sur les plages, et 12 autres évacués d’urgence vers les hôpitaux de la périphérie. «Parmi ces actions entreprises, notamment au niveau des sites balnéaires de l’ex-Rocher Noir, d’El Kerma, de Sghirat, de Zemmouri et de Corso, seulement 80 ont eu lieu pendant le ramadhan», note notre interlocuteur. Déplorant le décès d’un enfant de neuf ans, par noyade, le 06 juin dernier, au site Dar Mendil, non surveillé à Cap Djinet, M. Moknine rappelle : «35 plages seulement sur les 67 que compte notre littoral sont autorisées à la baignade».

Pour les 22 autres, la plupart d’entre elles sont rocheuses ou polluées. «Les estivants ne doivent jamais s’y aventurer», insiste-t-il encore, en précisant que leur structure est dotée de plusieurs zodiacs et d’autres moyens modernes pour le sauvetage des victimes en mer et dont une manœuvre a été spectaculairement illustrée lors du coup d’envoi de la saison estivale, le premier juin dernier, en présence du ministre du Tourisme, Ammar Ghoul, au front de mer de l’ex-Rocher Noir. Les services concernés ont effectué en outre, depuis le début du mois sacré pas moins de 258 interventions pour un nombre précis de 134 accidents routiers, ayant coûté la vie à six (06) personnes et occasionné des blessures plus ou moins graves, à plus d’une centaine d’autres.

L’on ajoute que les principaux points noirs de la wilaya, à cheval avec celles de Blida, Tizi-Ouzou et Bouira, à savoir l’axe Larbaâtache-Meftah, la RN5, la RN12 et la RN24, ont été depuis le début du mois de janvier dernier, le théâtre de 2 287 accidents de circulation, avec un bilan de 1 025 blessés et 43 morts au total. En cette période de forte canicule, rendant le jeûne plus éprouvant, ces brigades de la Protection civile sont mobilisées, de toute évidence, pour combattre les éventuels incendies de forêts et dans différents lieux de vie, parallèlement à d’autres actions salutaires.

Salim Haddou

Partager