Accueil National Plus de 5 millions d’estivants enregistrés

Tizi-Ouzou : La saison estivale bat son plein : Plus de 5 millions d’estivants enregistrés

3095
- PUBLICITÉ -

La saison estivale bat son plein dans la wilaya de Tizi-Ouzou, depuis son ouverture en juin dernier, et ce malgré le mois sacré du Ramadhan qui a quelque peu fait chuter le taux de fréquentation des plages. «Les chiffres sont plus que satisfaisants, avec un total de 5 245 608 estivants enregistré au 26 juillet dernier», nous déclarera le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, M. Rachid Gheddouchi.

- PUBLICITÉ -

Notre interlocuteur s’appuiera sur des chiffres communiqués par l’office du tourisme de Tigzirt, où a été enregistré durant la période allant du 1er au 30 juin un taux de fréquentation nocturne et diurne de l’ordre de 1 801 770 estivants. Et du 1er au 18 juillet, les même services ont dénombré 2 008 098 estivants au niveau des huit plages surveillées de Tigzirt et Azeffoun (Tassalast, la Grande plage, Feraoun I et Feraoun II, la plage du Centre, le Caroubier, Sidi Khelifa et le Petit paradis).

Notre interlocuteur expliquera : «Avec la fréquentation journalière enregistrée par les services de la protection civile qui est de 93 050 estivants, cela nous fera un total de 3 902 918 estivants recensés durant la période allant du 01 au 18 juillet. M. Gheddouchi, nous apprendra également que durant la période allant du 18 au 26 juillet, qui coïncide avec la fin du mois sacré du Ramadhan, le taux de fréquentation des plages fut de 1 342 690 estivants. «Les résultats très positifs de cette année sont dus, entre autres, aux nombreuses fêtes qui ce tiennent actuellement au niveau des différentes localités de la wilaya qui ont grandement contribué à augmenter le taux d’affluence des estivants», précisera-t-il.

Le responsable du secteur du tourisme nous fera également part du bilan des services de la protection civile qui ont eu à effectuer 71 interventions au niveau des huit plages surveillées. Un chiffre en baisse par rapport à 2014 où il était de 336. «Il y a une diminution de l’ordre de 265 interventions», fera-t-il remarquer. Pour notre interlocuteur, cette baisse dans le nombre d’interventions et due essentiellement aux moyens supplémentaires mis à contribution par son département, entre autres, le balisage de toutes les plages.

En outre, et d’après la même source, aucun décès ne fut enregistré depuis l’ouverture de la saison estivale, jusqu’au 24 juillet dernier où deux noyades ont été recensées au niveau de la plage Tassalast et du port de Tigzirt. Il est utile de rappeler qu’un concours national a été lancé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’Intérieur, pour désigner la meilleure plage dans les 14 wilayas côtières du pays. «Nous avons effectué une première sortie le 21 et le 22 du mois en cours pour évaluer l’état de nos plages. Et à la fin de la saison estivale, la meilleure plage d’Algérie sera primée», expliquera M. Gheddouchi.

Taous C.

- PUBLICITÉ -