Hommage aux martyrs de 1963

Partager

Quelques animateurs du forum socialiste et le front de l’avenir ont pris l’initiative de rendre un vibrant hommage aux militants du FFS lâchement assassinés en 1963. Avant-hier, vendredi, les militants du forum se sont regroupés devant le siège de la daïra de Chemini pour constituer un cortège ayant pris la destination du village Semaoune et des patelins limitrophes. Une trentaine de fidèles ont répondu à l’appel des organisateurs de l’événement afin de déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des «martyrs de la démocratie».

La localité de Chemini compte parmi ses rangs des figures emblématiques ayant rallié dès les premiers jours le plus vieux parti de l’opposition, en l’occurrence le FFS. À dessein de maintenir la flamme du militantisme et garder en mémoire le combat indéfectible des anciens militants de la démocratie, les initiateurs de ladite action ont déposé une gerbe de fleurs sur les tombes de Karim Ourari et des militants de 1963, comme Djerroud Md Ouamar, Ouddak Ali, Madji Arezki et Merani Mokrane. Le leader du forum socialiste, Khaled Tazaghart et ces camarades ont jugé utile de ne pas oublier leurs aînés du combat. Ce faisant, le discours liminaire de Khaled Tazaghart n’a pas pris quatre chemins pour réitérer, pour la énième fois, la revendication du forum qui s’inscrit dans une logique, à savoir la promulgation d’un décret présidentiel qui consacrera les droits moraux et matériels des martyrs de la démocratie. Les petites bourgades d’Ath Ouragh, Sidi Hadj-Hseyen et Semaoune ont accueilli leurs hôtes venus rendre hommage à ses chères enfants, dont le sacrifice est inénarrable. Hacène Ourdani, un ancien militant de 1963 a fait part de son témoignage en insistant vivement sur la nécessité de reconnaître le combat de ses anciens camarades, car ces derniers n’ont nullement étaient des traitres ni des harkis. Toutefois, des critiques acerbes ne se sont pas tardées à fuser de tous les côtés, notamment des militants d’autres obédiences.

Les pourfendeurs mettent en exergue la récupération de cet événement à des fins purement politiques, d’autant plus que les militants du forum socialiste ont rallié dernièrement le parti du front El Moustaqbel de Bélaid Abdelaziz. Les réseaux sociaux ont offert une vitrine aux pros et opposants à cette commémoration, en sus, les commentaires ont fusé à hue et à dia. Une véritable foire d’empoigne in vitro s’enclenche au moindre événement et qui n’épargne personne. «Les fins politiques ont déserté ce qu’offre de noble la véritable Politique. Aujourd’hui, des personnes n’hésitent pas à manger dans tous les râteliers sans vergogne, de facto attirés par l’appât du lucre», avoue Salim, enseignant à l’université.

Bachir Djaider

Partager