Accueil National Plus de 09 millions d’estivants enregistrés

Tizi-Ouzou une affluence record sur les plages de la wilaya : Plus de 09 millions d’estivants enregistrés

4124
- PUBLICITÉ -

Pas moins de 9 788 057 estivants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis l’ouverture de la saison estivale en juin dernier, nous a indiqué le directeur local du tourisme et de l’artisanat, M Rachid Gheddouchi.

- PUBLICITÉ -

«C’est une affluence record qui va bien au delà de nos espérances et la saison estivale n’est pas encore terminée. D’ici le 30 septembre, nous atteindrons facilement les 10 millions d’estivants», nous affirme le responsable du secteur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou. «Ces chiffres sont avancés par l’office de tourisme de Tigzirt qui s’est basé sur la fréquentation journalière et nocturne des estivants au niveau des plages et des ports de plaisance. Quant à la protection civile, elle a enregistré de juin au 29 août 3 743 250 baigneurs», précisera notre interlocuteur.

Selon le même responsable, l’affluence au niveau des plages autorisées à la baignade, à savoir (Tassalast, grande plage, Feraoun Ouest et Est, Caroubier, plage du centre, Sidi Khelifa et petit paradis) ainsi qu’au niveau des ports de plaisance, fut timide au mois de juin et début juillet, en raison du mois sacré du Ramadhan avec respectivement 1 834 590 et 3 916 247, mais le pic de fréquentation a été atteint au mois d’août avec 4 037 220 estivants. Quant au classement des plages les plus fréquentées, on retrouve la grande plage de Tigzirt en pole position, Caroubier en deuxième et Petit paradis en troisième position. Pour M. Gheddouchi, ce record d’affluence est dû notamment aux aménagements récents au niveau des huit plages autorisées à la baignade, ainsi qu’à la vigilance des estivants sur le plan sécuritaire. «Cette affluence est due à des améliorations par rapport aux années précédentes sur le plan hygiène, aménagement, infrastructures, etc. En plus, nous n’avons pas comptabilisé le nombre de fréquentation au niveau des plages non autorisés à la baignade», précisera M. Gheddouchi qui annoncera au passage que la plage d’Abechar, au niveau d’Ifflissen relevant de la daïra de Tigzirt actuellement interdite à la baignade, sera proposée l’année prochaine pour être autorisée, «car elle draine un grand nombre d’estivants comme nous l’avons constaté en faisant le tour des plages. Elle a deux accès et un grand parking, ne manquent que les aménagements et la protection civile». Par ailleurs, les 06 hôtels inscrits pour la réhabilitation et la modernisation ont été lancés en avis d’appel d’offre. Le marché infructueux des hôtels Lalla Khadidja et Belloua a été relancé en avis d’appel d’offre le 27 août. L’hôtel Bracelet d’argent a également été lancé en avis d’appel d’offre. Pour l’hôtel Tamgout, le lancement du premier avis d’appel d’offre est intervenu le 19 août et l’ouverture des plis est prévue pour ce mois de septembre. Pour l’hôtel Aarz, le lancement du premier avis d’appel d’offre interviendra au début de ce mois de septembre. «Ils ont jusqu’au mois d’octobre, si les travaux n’ont pas démarré d’ici là l’argent retournera à la caisse comme l’a annoncé le ministre du tourisme lors de sa visite d’inspection», soutiendra M Gheddouchi.

Taous.C

- PUBLICITÉ -