Aït Zaïm fin prête

Partager

L’association culturelle « Tigejdit » en collaboration avec l’APW de Tizi-Ouzou et le comité de village d’Aït Zaïm dans la commune de Mâatkas, au Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, est au four et au moulin pour réussir la 6ème édition de la fête de l’olivier.

Un programme des plus riches a été concocté par les organisateurs pour d’une part promouvoir l’olivier et la filière oléicole mais aussi pour rompre la monotonie qui caractérise le village et créer l’ambiance des grands jours. La fête débutera, pour rappel, demain vendredi. Le président du comité de village, M. Lyès Laguel, que nous avons rencontré nous parlera longuement sur tout ce qui a trait à cette fête. D’emblée, il a dit : «à présent, tout le village, les membres de l’association, le comité et la population sont mobilisés pour réussir l’organisation de cette édition et atteindre les objectifs escomptés. Cette édition est venue un peu en retard par rapport aux éditions précédentes, car le renouvellement du bureau de l’association nous a demandé un peu plus de temps que prévu. Mais bon, il vaut mieux tard que jamais. De toutes les manières, tout est mis en place pour faire de cette édition une totale réussite». Concernant l’ouverture officielle qui interviendra demain, notre même interlocuteur a indiqué : «Nous avons invité tout le monde : les élus de l’APW, la direction de l’artisanat et du tourisme, la direction de la culture, la DJS, la direction des forêts, de l’agriculture, le CFPA, les autorités locales de la daïra de Mâatkas, les comités de villages, les associations… Nous nous attendons à recevoir de nombreux invités, ce qui donnera une grande dimension à cet événement». Sur un autre registre, à savoir les activités prévues, le jeune président du comité a annoncé : «Nous avons invité les oléiculteurs de la daïra et tous ceux des régions avoisinantes ; en tout, ce sera environ 60 exposants. Bien entendu, les autres produits du terroir ne seront pas oubliés puisqu’il y aura aussi la poterie, la robe, le bijou, le miel et les plats culinaires. Plusieurs conférences concernant tout ce qui se rapporte à l’olivier seront tenues par des spécialistes. Il est aussi question d’animation artistique et théâtrale pour créer plus d’ambiance et en faire un climat festif».

La pérennisation et la valorisation de l’oléiculture en ligne de mire

Sachant que Mâatkas est une région oléicole par excellence puisque la plupart des familles possèdent des oliveraies et en tirent profit depuis la nuit des temps, le président du comité de village a noté à ce sujet : «depuis la nuit des temps, Mâatkas est une région des plus pauvres. La seule richesse qui existe au niveau de notre région est l’olivier et l’huile d’olive. Des générations entières ont survécu et traversé les siècles par la culture de l’olivier. Il est de notre devoir aujourd’hui de faire le nécessaire pour pérenniser cette activité et la rentabiliser davantage, car elle a constitué par le passé notre unique ressource et à présent elle peut contribuer à l’économie locale. L’olivier à Mâatkas est un symbole et un patrimoine identitaire que nous tenons à promouvoir et à rendre plus rentable». S’agissant des moyens à mettre en place pour atteindre ces objectifs, le président dira que «pour le moment, nous ne recevons que la subvention de l’APW de Tizi-Ouzou et tout le reste nous vient de notre village. Pour justement donner une dimension plus grande à cette manifestation et surtout faire de l’olivier une ressource économique, nous appelons les services de l’agriculture, de l’artisanat et des métiers, les autorités locales à nous assister. Nous appelons aussi les services compétents à nous inscrire une unité de la Protection civile, car le feu de forêts est l’ennemi numéro un de l’olivier. Nous appelons aussi à l’ouverture de pistes pour pouvoir accéder plus facilement aux oliveraies».

Hocine T.

Partager