C’est parti !

Partager

La 6ème édition de la Fête de l’olivier qu’organisent depuis plusieurs années l’association culturelle Tigejdit et le comité de village d’Aït Zaim, en collaboration avec l’APC de Mâatkas, l’APW de Tizi-Ouzou et la direction de l’agriculture, a drainé, hier, une foule nombreuse.

Etaient présent à la cérémonie d’ouverture, le P/APC de Mâatkas, M. Khermouche Slimane, le P/APW, M. Klalèche Mohamed, le chef de daïra de Mâatkas, le directeur des services agricoles, des représentants de la DJS et de la direction de la culture, de nombreux invités de marque et une foule nombreuse.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des glorieux martyrs de l’Algérie, puis la chorale de l’association a entonné deux chants de bienvenue. Le président de l’association culturelle et celui du comité de village, après avoir souhaité la bienvenue à leurs hôtes et remercié tous ceux qui ont apporté leur contribution à la tenue de cette manifestation, donneront la parole au P/APC qui dira : «Dans notre région, l’olivier et l’huile d’olive ont une importance particulière. L’olivier constitue un pan entier de notre histoire et de notre identité. L’olivier et l’huile d’olive ont permis aux habitants de ma commune de traverser les affres et les misères du temps.

La seule richesse de notre population est indiscutablement l’huile d’olive. Elle en consomme à profusion et l’excédent est vendu pour subvenir aux autres besoins quotidiens. C’est pourquoi, nous ferons de notre mieux pour promouvoir cette culture et la préserver. Nous demandons donc aux responsables concernés de nous inscrire des programmes pour la protection, la promotion et le rajeunissement des oliveraies. Un grand merci aux villageois d’Aït Zaim et à l’association Tigejdit qui font du bon boulot». Pour sa part le président de l’assemblée populaire de la wilaya, M. Klalèche, a souligné l’importance de la filière oléicole et l’agriculture de montagne : «Ait Zaim, c’est mon 2ème village, je suis vraiment heureux d’être parmi vous.

Notre assemblée subventionne une vingtaine de manifestations de ce genre à travers la wilaya. Nous le faisons car nous sommes convaincus que l’agriculture de montagne peut contribuer à développer l’économie dans nos montagnes». Rappelons aussi que le champion du monde de kempo Namane Nadir, originaire du village, a été honoré par l’association et le comité de village pour avoir dignement représenté notre wilaya et notre pays au championnat du monde de Kempo en remportant la plus haute marche du podium. L’APW a aussi promis devant l’assistance une aide financière à l’athlète. Après plusieurs prises de parole, on procéda à la visite de l’exposition.

Une soixantaine d’exposants participent à cette édition. L’huile d’olive y a bien sûr la part du lion, mais aussi la poterie, un autre produit artisanal spécifique à Mâatkas, la robe et le bijou kabyle, le miel, la sculpture sur bois, les tableaux de peinture, la vannerie et bien d’autres produits artisanaux y ont également leur place. En somme, une fête avec un grand F. Rappelons que cette manifestation se poursuivra jusqu’à demain 1er mai. Aujourd’hui, le programme propose au public 6 conférences sur le thème de l’oléiculture (les secrets de l’olivier, l’importance de la filière, la protection de l’olivier, l’extraction, la valorisation et la formation). Elles seront animées par des spécialistes venus de différents instituts et universités algériennes. Au programme également du chant, des projections et du théâtre.

Hocine T

Partager