“La presse algérienne est l’une des plus libres au monde”

Partager

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue hier matin au Forum d’El Moudjahid à l’occasion de la Journée internationale de la presse, le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, estime qu’il y a une liberté totale d’expression en Algérie.

La preuve en est que quelques soient les dérapages, les journalistes ne risquent pas la prison. La presse algérienne, selon lui, est l’une des plus libres au monde grâce au président de la République. Par ailleurs, le ministre de tutelle a annoncé que son département compte introduire des amendements en adéquation avec la constitution. L’un des amendements, a-t-il dit, est relatif à l’autorité de régulation de la presse écrite. «C’est un projet d’amendement que nous avons proposé», a encore indiqué le premier responsable du secteur. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le plus grand message d’espoir aux journalistes a été donné par le président de la République, c’est la liberté totale d’expression. «Aimez votre pays, en donnant la vraie information et ne versez pas dans le pessimisme», a recommandé le ministre en s’adressant aux journalistes. Pour ce qui est des conventions paraphées avec d’autres ministères, notamment le transport, le tourisme et les TIC, au profit des détenteurs de la carte de journaliste professionnel, le ministre a fait savoir que ces trois départements ont donné leur accord et il ne reste que l’application. Par ailleurs, le ministre a indiqué que «Certaines parties ont voulu politiser l’affaire du rachat du quotidien arabophone El Khabar par le groupe Cévital, et nous sommes chargés de veiller sur le respect des lois et leur application dans toutes les rigueurs. Nous en saurons plus aujourd’hui avec la tenue du procès». «L’Etat ne s’attaque pas à ce quotidien, l’Etat applique les lois. Il y a des lois en Algérie et je suis chargé de les appliquer», poursuit encore le ministre de la Communication. «Ce qui m’intéresse, affirme le ministre, c’est l’éthique et la déontologie». Il a, à cet effet, annoncé la tenue prochainement des élections de la commission de délivrance de la carte professionnelle et du conseil de l’éthique et de la déontologie. «Je n’ai pas l’intention de fermer El Khabar. Mais si la justice décide de fermer ce journal, on ne peut que respecter la décision de la justice», a encore indiqué M. Grine. «La justice est souveraine», a-t-il soutenu.

Le ministre de la Communication a déploré le fait qu’il fait l’objet d’attaque par trois journaux, dont il a refusé de citer les titres. «Je suis attaqué et diffamé par trois journaux qui sont constitués en lobby», a-t-il martelé. «C’est un groupe de pression, d’arrogants qui veut imposer ses lois, et fabrique le défaitisme et du pessimisme et donne des informations très peu crédibles», ajoute le ministre qui juge cette situation d’ «inadmissible». Tout en soulignant avoir une capacité d’indifférence totale, le ministre n’a pas omis d’exiger le respect. «Il n’y a point de laxisme, on devrait avoir honte», a-t-il lancé avant d’appeler ces journaux à arrêter toutes ces attaques et ces insultes.

L.O.Challal

Partager