Accueil National Une zone d’activité de 34 hectares à Azazga

Tizi-Ouzou Le wali était sur les lieux hier : Une zone d’activité de 34 hectares à Azazga

7113
- PUBLICITÉ -

Une zone d’activité verra bientôt le jour à l’entrée de la ville d’Azazga, au lieu dit «Thahriqt Bouqsil», sis à 30 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.

- PUBLICITÉ -

D’une superficie extensible de 34 hectares, ce projet de grande envergure contribuera grandement et de manière effective au développement de cette localité soutiendra le premier responsable de la wilaya, M. Brahim Merad, lors d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, hier, dans cette localité. En effet, cette zone d’activité acquise par la commune d’Azazga en 2001, a été cédée légalement, et à titre gracieux, à l’entreprise nationale SOGI Construction, en vue d’encourager l’investissement dans la région. «Je vais commencer par affecter les gens dont nous avons les dossiers, ceux d’Azazga et des communes limitrophes», affirmera le wali, ajoutant : «Nous allons réaliser un zoning pour la lotir, en fonction des activités, vu qu’elle est déjà zone d’activité officiellement et juridiquement créée…». En ce qui concerne le gel de certains projets inscrits à l’indicatif de la wilaya, M. Merad précisera : «Tous les projets n’ayant pas démarré sont gelés. Et ceux qui ont des problèmes, nous allons également les geler pour récupérer leur financement et l’injecter dans les projets les plus urgents. Exception faite pour les secteurs de l’éducation et de la santé quand il y a nécessité ou urgence, on les inscrit». Le wali visitera l’établissement privé producteur de semences de pommes de terre de M. Mohamed Touam, au lieudit Boubroun, relevant de la commune d’Azazga. Cette structure comprend 12 chambres froides, l’objectif étant selon ce producteur de diminuer la facture de l’importation de la semence de pomme de terre : «Nous avons alimenté les haut plateaux en semence de pomme de terre dite super élite, pour diminuer le volume d’importation de la semence de saison. Nous avons en tout réalisé 79 hectares à Azazga, Souamâa, Mekla, Bouzeguène, Fréha et Ouagenoun. Nous produisons en moyenne 2 500 tonnes annuellement de semence de pomme de terre et nous alimentons des wilayas des hauts plateaux comme Saida, Sidi Bel Abbes et Tiaret». Le premier responsable de la wilaya affirmera à ce sujet : «Ce producteur s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle politique de l’Etat qui ne peut qu’être bénéfique pour la wilaya».

Un grand complexe sportif et récréatif verra bientôt le jour à Azazga

Au cours de sa visite d’inspection au niveau de l’auberge de jeunesse de la localité de Tizi Bouchène, relevant de la commune d’Azazga, une structure achevée et en voie d’aménagement, le wali proposera la création d’un grand complexe sportif et récréatif. L’endroit s’y apprêtant, vu sa proximité avec la forêt de Tizi Bouchène, le wali proposera l’inscription d’une forêt récréative. Le complexe comprendra également un stade synthétique, une salle spécialisée, une piscine olympique, une auberge de jeunesse et une maison de jeunes. Interpellé par le maire de cette localité M. Mustapha Bouadi, qui lui assénera : «Les jeunes n’ont rien à Azazga, et ce malgré les avantages qu’elle offre en matière de foncier…», le wali rétorquera : «Il est vrai que Tizi-Ouzou, en termes de finance, est en bonne santé mais ce n’est pas assez pour répondre à toutes vos aspirations. Ceci dit, un immense complexe sportif et récréatif c’est déjà pas si mal». Il poursuivra : «Hélas, et pour les raisons que chacun de vous sait, il ne faut plus compter sur une opération nouvelle jusqu’à ce que la situation financière du pays s’améliore…». Par ailleurs, le wali a inspecté le projet des 110 logements sociaux locatifs, au chef-lieu de la commune d’Azazga, en voie d’achèvement et qui sera affecté d’ici peu. «Ces logements seront réceptionnés dans les trois ou quatre mois prochains», affirmera M. Merad. Selon la présentation qui nous a été faite sur place, le projet des 110 logements sociaux locatifs, qui ont est à 87% de taux de réalisation, a été lancé en octobre 2010. Pour M. Merad, le retard qu’a accusé ce projet incombe principalement au fait qu’il n’a pas été maturé preuve en sont les problèmes survenus au cours de sa réalisation qui ont grandement retardé sa livraison. Par ailleurs, le wali demandera l’inscription d’une école primaire pour l’année prochaine dans ce quartier. Il visitera également le chantier de réalisation de la brigade de gendarmerie nationale d’Azazga, où il dira au représentant de l’entreprise de réalisation : «Le chantier doit impérativement être renforcé car à ce rythme il ne sera jamais achevé à la fin de l’année ! Il faut engager des sous-traitants pour avancer…». Il faut signaler que l’entreprise en charge de réaliser ce projet et sur 09 autres projets de brigades de gendarmerie sur le territoire de la wilaya. Selon l’estimation avancée par le wali, ces brigades seront finalisées d’ici deux ou trois années, et pour la plus avancée elle le sera au plus tard d’ici une année et demie.

Taous C

- PUBLICITÉ -