Accueil National La solidarité sociale et le BS 2016 au menu

Boumerdès Deuxième session ordinaire de l'APW : La solidarité sociale et le BS 2016 au menu

2068
- PUBLICITÉ -

La deuxième session ordinaire de l'APW de Boumerdès a été consacrée, avant-hier, jeudi, au traitement de deux dossiers, à savoir la solidarité sociale et le budget supplémentaire 2016, qui est estimé à 198.848.629,98 DA, soit une baisse de 1 143 329 063,24 par rapport à celui de 2014.

- PUBLICITÉ -

Tenant compte d’une telle réduction du budget corollaire de l’application du plan d’austérité la wali Nouria Yamina Zerhouni avait tenu à rappeler, d’emblée, aux élus et aux différents directeurs de l’exécutif la nécessité de séparer les budgets communaux de développement et les budgets sectoriels.  »Il y a une réglementation à respecter en matière de dépense de l’argent public et la wilaya n’alloue, de ce fait, les budgets qu’aux collectivités locales », a expliqué ce commis de l’État, en précisant que l’aide financière sectorielle peut être accordée, cependant, et même en cette conjoncture de crise économique pour des communes faisant face à des besoins d’urgence, comme l’achat d’ambulance pour les localités rurales, à l’exemple de celles de Timezrit et d’Ammal. Mais, enchaînera-t-elle,  »l’ambulance doit être exclusivement utilisée par le centre de santé tenu de veiller à son maintien ». Les intervenants de différentes obédiences ont, en cette occasion, soulevé de nombreux blocages de projets sociaux ou à utilité publique dans leur propre commune. L’ex-député RND de Zemmouri, dans deux mandats successifs (2002 à 2012), a tenu à dénoncer le comportement jugé  »irresponsable » d’un particulier qui vient de porter atteinte à l’environnement en coupant les arbres d’une parcelle à la forêt du Sahel, face à la grande bleue, où une parcelle de terrain lui a été concédée pour une activité agricole. L’élu d’obédience FFS, Mokrani Khaled, a relevé lui, l’absence de cantines notamment au niveau des communes rurales ou semi-rurales de Chabet El Ameur.  »Ces cadres de l’avenir ne disposent même pas de repas froid dans leur école, alors qu’on est obligés de bien les nourrir pour la préservation de leur santé », notera-t-il en signalant aussi les coupures d’électricité qui affectent certains douars, comme celui d’Ath Essaid, y compris en ce mois de Ramadhan. Le problème de la pénurie d’eau a été également soulevé par un élu d’Afir, qui dira avec malice que des travaux d’adduction du gaz naturel viennent d’être lancés au profit de l’agglomération secondaire d’Ihamaden, mais le gros des habitants de celle-ci avaient réclamé comme priorité le règlement du problème d’AEP. La localité voisine de Sahel Boubarak, située à une vingtaine de kms de l’ouest de Dellys, attend, elle, par contre son raccordement au gaz de ville, en plus du relogement de dizaines de familles sinistrées du séisme de 2003 et qui vivent, donc, dans des sites de logis en préfabriqué manquant cruellement de commodités.

Les instructions de Nouria Yamina Zerhouni à l’OPGI et Kanaghaz

En réponse particulièrement à ces dernières interventions, la wali Nouria Yamina Zerhouni donnera de vive voix, lors de cette session, des instructions fermes tant aux responsables de Kanaghaz qu’à ceux de l’OPGI, pour prendre en charge dans les brefs délais les préoccupations de ces villageois. La première responsable départementale fustigera dans le même contexte l’attitude de certaines entreprises d’installation de câbles d’énergie ou de conduites de gaz, qui omettent souvent de rebitumer les ruelles après l’achèvement de leur projet, comme c’est le cas actuellement au chef-lieu de wilaya, suite à une nouvelle opération des services de la Sonelgaz.  »Et malheureusement, ce seront donc des dépenses en plus », s’offusquera-t-elle en dénonçant, outre mesure, la passivité voire la démission, des responsables communaux face à cette dilapidation de l’argent de la collectivité. Concernant le dossier de la solidarité sociale, les différents intervenants ont constaté surtout une amélioration de la prise en charge des préoccupations des personnes aux besoins spécifiques, avec augmentation du nombre d’écoles d’handicapés mentaux, ces dernières années, dans cette wilaya, sans oublier la question des aides fournies aux familles nécessiteuses durant ce mois de Ramadhan.

Salim Haddou.

- PUBLICITÉ -