Accueil National Recrutement de plus de 40 000 enseignants

ÉDUCATION - Benghabrit l’a annoncé, hier, à Alger : Recrutement de plus de 40 000 enseignants

2425
- PUBLICITÉ -

«Plus de 40 000 enseignants seront recrutés dans le secteur de l’Éducation nationale».

- PUBLICITÉ -

Telle est la déclaration faite, hier à Alger, par la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Ainsi, en vue de remplacer les personnels sur le point d’ouvrir droit à la retraite, le ministère de l’Éducation nationale compte recruter plus de 40.000 enseignants, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

«On a déterminé les besoins de chaque wilaya, suite à l’organisation de plusieurs conférences régionales et nationales», a affirmé la ministre. Cette opération se fera, selon Mme Benghabrit, en deux phases.

En premier lieu, il s’agit de faire appel aux candidats en liste d’attente du concours de recrutement de l’année écoulée. Pour ce qui est de la deuxième phase de ce recrutement, la ministre a fait état d’un nouveau concours national qui aura lieu le 29 juin prochain, précisant que l’opération des inscriptions sera entamée le 2 mai prochain, par le biais d’une plateforme numérique.

La ministre a tenu à souligner, dans ce sillage, que la liste des spécialités requises sera dévoilée avant la fin du mois d’avril. Elle a, également, indiqué que certains parmi les enseignants recrutés seront affectés dans les nouveaux établissements qui entreront en service lors de la prochaine rentrée scolaire, et d’autres, a-t-elle ajouté, seront recrutés pour combler certaines matières, à l’exemple des mathématiques et de la physique en particulier.

«Les nouveaux recrutés vont faire l’objet d’une formation d’imprégnation qui se déroulera entre fin juillet et début août, et se poursuivra durant toute l’année scolaire», a indiqué Mme Benghabrit.

L’examen de la 5e avancé au 24 mai

Par ailleurs, en ce concerne les examens de fin d’année, la première responsable du secteur de l’éducation a fait savoir que la date de la tenue de l’examen de fin de cycle primaire a été changée. Cet examen, prévu initialement pour le 28 mai, aura finalement lieu le 24 mai prochain. L’examen du brevet se déroulera, de son côté, entre le 4 et le 6 juin.

Quant à celui du baccalauréat, il aura lieu entre le 11 et le 15 juin. Au sujet des élèves des classes terminales qui quittent les établissements scolaires avant l’achèvement du programme de troisième trimestre, sous prétexte de révision pour l’examen du baccalauréat, Mme Benghabrit a mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération la note de l’évaluation continue durant l’année scolaire, pour en finir avec ce phénomène.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -