Des projets lancés, d’autres inaugurés

Partager

à la tête d’une importante délégation composée notamment de directeurs de l’exécutif, le wali de Tizi-Ouzou a inauguré et lancé plusieurs projets de développement dans les communes d’Illilten et d’Imsouhal (daïra d’Iferhounène).

Au village Aït Adela, la population exprima sa gratitude au wali : «Vous nous avez promis de lancer les travaux de gaz dans les meilleurs délais, vous avez tenu votre engagement et nous vous en sommes reconnaissants. Nous vous remercions de nous avoir reçus dans votre bureau à plusieurs reprises et parfois sans rendez-vous. Désormais, nous vous demandons de suivre l’entreprise pour l’achèvement rapide des travaux, car nos hivers sont rudes». Le wali répondra : «Nous n’avons fait que notre devoir et nous allons faire en sorte que les travaux soient terminés dès le début de l’année 2018». A signaler que le coût global de la réalisation de ce réseau de 2,7 kilomètres au profit des 2 500 habitants de ce village s’élève à plus de 490 millions de dinars. Le wali instruira l’entreprise en charge des travaux de «faire des efforts pour rattraper le retard». «Il n’est pas évident qu’en pareille altitude où les températures sont des plus basses, les villageois vivent sans gaz naturel. Maintenant que le payement est partiellement fait, il faut terminer rapidement ce chantier que nous souhaitons mettre en service au début de l’année 2018», leur dira-t-il.

Inauguration d’une bibliothèque communale et lancement des travaux de réhabilitation du stade communal d’Illilten

Poursuivant sa visite au chef-lieu communal d’Illilten, le wali a inauguré la bibliothèque communale et lancé les travaux de réhabilitation du stade communal. Le projet de la bibliothèque avait été inscrit en février 2012 pour un délai de réalisation de 14 mois, mais n’aura été achevé que 4 ans plus tard. Il a couté la coquette somme de 89 788 000 DA. Mme Nabila Goumeziane, directrice de la culture, a indiqué : «C’est un projet important pour la commune d’Illilten. Par ailleurs, 8 autres salles de lecture seront inaugurées avant la fin de l’année à travers le territoire de la wilaya. Pour leur fonctionnement et l’affectation du personnel, nous allons travailler avec les APC, les Daïras, les associations et le secteur de l’éducation pour trouver des solutions définitives». Toujours au chef-lieu communal d’Illilten, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stade communal, un projet inscrit en ce mois de novembre dans le cadre du programme portant réalisation et aménagement de 10 stades à travers toute la wilaya. Les travaux de ce stade, d’un délai de 18 mois, coûteront plus de 95 millions de dinars. Les dix stades seront réalisés à Illoula Oumalou, Tamda, Thala athmane, Boudjima, Tirmitine, Assi Youcef, Ath Vouyoucef et Aïn Zaouïa et une cagnotte de 800 millions de dinars leur a été réservée sur l’enveloppe du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Le lycée d’Imsouhal aux calendes grecques

Dans la commune d’Imsouhal, le wali a inauguré un musée et une stèle dédiés aux 383 chahids de la commune. Un monument historique, réalisé dans le cadre des PCD et du budget de wilaya, qui a coûté au total 10 900 000 DA. Au niveau du chantier du lycée de la commune, un projet lancé en février 2012, les travaux perdurent. Hormis le bloc pédagogique qui a atteint un taux d’avancement de 80%, le reste accuse un énorme retard. La salle de sport et la cantine sont à l’arrêt, quant aux logements, leurs travaux n’ont même pas encore été lancés. Un projet de 508 millions de dinars en souffrance. Un peu plus loin, le wali a lancé les travaux de réhabilitation du chemin intercommunal reliant Imsouhal à Aït Yahia sur 12 kilomètres. «Il faut profiter du beau temps pour avancer», instruira le wali. Le président intérimaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, Amrani Abdelkader, indiquera en fin de visite : «Il est clair que les projets mis en service sont d’une importance capitale pour les populations locales. Nous demandons aux responsables concernés des différents secteurs de prendre les mesures efficientes pour rattraper le temps perdus. Nous demandons aussi au pouvoir central de dégeler l’ensemble des projets structurants inscrits à l’indicatif de notre wilaya et d’en inscrire d’autres pour améliorer le cadre de vie des citoyens». Bouderbali pour sa part a tenu un point de presse où il est revenu sur la visite du jour.

«Les efforts de l’état se poursuivront»

A une question concernant le désenclavement d’Illilten et d’Imsouhal, le wali a indiqué «Les efforts de l’Etat se poursuivront pour désenclaver l’ensemble des régions de la wilaya et du pays par l’ouverture de routes, la construction d’infrastructures publiques et de nouveaux lots de logement et l’extension des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Les régions d’Illilten et d’Imsouhal ont besoin d’une attention particulière, notamment d’être raccordées au gaz naturel. Nous n’oublierons pas non plus d’autres secteurs névralgique comme les structures de jeunes, ce sont les priorités de l’Etat qui fait des efforts considérables». A une question soulevant le problème de non paiement des entreprises de gaz, le wali répondra : «En effet il y a eu des arrêts de chantiers dus au non-paiement des entreprises réalisatrices, mais à présent, toutes les situations ont été réglés et les travaux ont repris. La meilleure preuve est que durant le mois dernier, nous avons raccordé 10 000 nouveaux foyers au gaz. Le programme se poursuit pour raccorder 25 000 nouveaux foyers d’ici la fin de l’année. Le payement des entreprises a été pris en charge ce qui a permis de relancer l’ensemble des projets. Un point sera fait sur les créances pour voire toutes les situations pendantes, ce qui entre dans le cadre du travail de l’administration».

Compte rendu de Hocine Taib

Partager