«Plus de 69% orientés selon leur premier choix»

Partager

Fin de suspense pour les nouveaux bacheliers de la session 2018. Les résultats de l’opération d’orientation qu’appréhendent les bacheliers ont été affichés hier sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En effet, les nouveaux bacheliers ont pris connaissance, hier, de leur affectation. «Plus de 69%, soit 184 771 des nouveaux bacheliers, ont été orientés selon leur premier choix, mentionné lors des préinscriptions, en juillet dernier», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, lors d’une conférence de presse tenue hier au niveau de son département.

Le deuxième choix respecté concerne 36 499 étudiants, correspondant à 13%. Le premier responsable du secteur rappelle que «la plateforme consacrée aux préinscriptions s’est ouverte dans la matinée d’hier et les bacheliers peuvent y accéder pour vérifier les résultats de leurs affectations».

Dans le cas de rejet de ses choix, le ministre de tutelle a expliqué que l’étudiant a le droit de s’inscrire de nouveau, tout en disposant de quatre autres choix, étant donné que la phase des recours a été annulée. Il convient de rappeler, en outre, que la deuxième étape des préinscriptions, de concours et d’entretiens pour les filières concernées, aura lieu entre le 8 et le 12 août courant.

A ce propos, les étudiants ayant été orientés vers le domaine science et technologie (ST) doivent déposer un certificat médical au niveau de l’établissement d’accueil et passer un entretien. Il s’agit notamment des écoles supérieures d’enseignement, instituts de sciences et technologies appliquées, quelques cycles licence et licence en imamat (prédication).

Les cas d’échec aux concours et entretiens, ainsi que les demandes de réorientation, seront traités entre les 13 et 16 août. Par ailleurs, et en ce qui concerne la plateforme consacrée à l’hébergement, elle sera ouverte du 8 au 15 août, tandis que les inscriptions définitives et le dépôt des dossiers des œuvres universitaires auront lieu entre les 2 et 6 septembre prochain.

La phase de traitement des cas exceptionnels, par les établissements de l’enseignement supérieur, et de réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, la bourse et le transport, est programmée entre le 2 et le 16 septembre, dernier délai des inscriptions définitives au titre de l’année universitaire 2018-2019. Rappelons qu’en termes de filière, les scientifiques arrivent largement devant avec un pourcentage de 56% d’inscrits, suivis des littéraires avec seulement 43%.

La mention «Excellent» est décrochée par 408 bacheliers en 2018, soit une nette progression par rapport à 2017 avec seulement 296 bacheliers, même si le taux de réussite est légèrement inférieur cette année. S’agissant des sciences médicales, 10 629 nouveaux bacheliers ont pu y être admis, soit 4,16%, alors que pour les ENS (École normale supérieure), ils sont au nombre de 3 402.

L. O. CH

Partager