«Les 5 présumés auteurs du crime devant le procureur demain»

Partager

Le procureur général près le tribunal correctionnel de Kherrata a précisé, avant-hier, devant la presse, que cinq individus présumés auteurs de l’assassinat du dénommé Zoubir Aissa, un citoyen originaire de la wilaya d’El-Oued, ont été arrêtés.

«Pour éclairer l’opinion publique et en application de l’article 11 du code de procédure pénale, j’affirme qu’en date du 1er août 2018, les services de la Gendarmerie de Souk El-Tenine ont reçu un appel émanant du centre opérationnel du groupement de Béjaïa faisant état de l’admission au CHU de Béjaïa du dénommé Zoubir Aïssa, qui a été agressé physiquement sur le territoire de Souk El-Tenine, au lieu dit plage Lota, wilaya de Béjaïa.

Aussitôt avisée de l’affaire, la police judicaire a été instruite à l’effet d’ouvrir une enquête préliminaire pour identifier les auteurs de cette agression et leur arrestation», a-t-il indiqué, tout en donnant le déroulé d’un «malentendu» qui a viré à la tragédie. «Il ressort des témoignages recueillis auprès des deux compagnons de la victime, que le dénommé Zoubir Aïssa a refusé d’obtempérer à leur demande (ses agresseurs, ndlr) portant paiement d’une contrepartie pour stationner sa voiture. Ces derniers se sont autoproclamés, hors de tout cadre légal, gardiens du parking au niveau de la plage citée précédemment. Devant le refus de la victime de payer, cette bande de malfaiteurs l’a attaqué en lui assénant un coup à l’arme blanche, causant son décès», a-t-il expliqué, précisant que les premières investigations menées par les éléments de la brigade de la Gendarmerie de Souk El-Tenine se sont soldées par l’arrestation de cinq individus.

«Cinq individus ont été interpellés et gardés à vue. Ils seront présentés devant nous (le parquet de Kherrata, ndlr) ce dimanche (demain ndlr), au terme de l’enquête préliminaire», a-t-il dit, soutenant que tous les moyens ont été mobilisés pour «recueillir toutes les preuves en rapport avec l’affaire». Le procureur général près le tribunal correctionnel de Kherrata a promis, au terme de sa conférence de presse, que «la loi sera appliquée dans toute sa rigueur pour combattre ce genre de crime et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens».

Il est à relever, par ailleurs, que le procureur du tribunal de Kherrata a refusé d’entamer sa conférence avant l’arrivée des journalistes de la télévision étatique alors que ces derniers n’ont été invités que moins de deux heures avant le début de la conférence. Il avait fallu attendre presque trois heures pour avoir ces bribes d’information qui ont fait part de la mise sous mandat de dépôt de cinq individus, au lieu de trois comme annoncé dans nos précédentes éditions.

D. S., A. K. et A. G.

Partager