Accueil National La dérogation «exceptionnelle» de Benghabrit

ÉDUCATION - Inscription en 1ère année des enfants nés en 2013 : La dérogation «exceptionnelle» de Benghabrit

4813
- PUBLICITÉ -

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’accorder une autorisation «exceptionnelle» aux élèves nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 pour s’inscrire en première année primaire. De ce fait, le département de Mme Nouria Benghabrit a sommé l’ensemble des directions de l’éducation nationale de leur fournir une liste de noms des élèves qui sont nés les trois premiers mois de 2013.

- PUBLICITÉ -

L’objectif assigné à cette décision est de garantir leur inscription au niveau des écoles primaires et éviter qu’ils soient en retard dans leur scolarité obligatoire à l’âge de six ans. En effet, cette décision a été prise par le ministère de l’Éducation nationale, dans le but «de ne pas priver les élèves qui sont nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2013 de leur scolarité, étant donné que leur âge dépassera l’année prochaine 6 ans, ce qui les prive d’une année scolaire complète».

Dans ce cadre, une circulaire ministérielle du ministère de l’Éducation oblige les écoles qui ont encore des places à accepter cette catégorie d’élèves, mais le problème qui se pose avec acuité est que la majorité des écoles primaires souffrent de surcharge des classes en raison du retard enregistré sur les nouveaux projets du ministère de tutelle.

A noter que le manque de places pédagogiques constitue le problème auquel sont confrontés les directeurs de l’éducation et les parents d’élèves. Toutefois, les directions de l’éducation ont reçu à l’heure actuelle toutes les listes des élèves concernés par cette procédure pour permettre à ces derniers de s’inscrire à la première année primaire.

Rappelons, en outre, que la date de la rentrée scolaire 2018-2019 a été fixée pour le mercredi 5 septembre, pour les élèves, selon le ministre de l’Éducation nationale, soit au 19 août prochain pour l’administration centrale, au 26 août pour l’administration locale et au 2 septembre pour les enseignants, ajoute la même source.

Pour ce qui est de la vente et de la distribution gratuite des manuels scolaires, le ministère de l’Éducation nationale avait donné des instructions fermes aux directions de l’éducation pour assurer l’opération de la vente et de la distribution gratuite des livres scolaires avant le 10 octobre prochain. Aussi, Mme Nouria Benghabrit avait instruit ses services d’alléger les procédures administratives au profit des élèves et de leurs parents.

L. O. CH

- PUBLICITÉ -