Par DDK | 23 Aout 2018 | 1683 lecture(s)

Formation professionnelle

Nouveaux établissements et nouvelles spécialités à la rentrée

La prochaine rentrée de la formation professionnelle 2018-2019 sera marquée par la réception de nouveaux établissements.

«Une quarantaine de nouveaux établissements de formation sont prévus à l'ouverture à la prochaine rentrée professionnelle, attendue pour le 25 septembre prochain», a annoncé, lundi dernier, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki. D’après lui, «ces nouvelles structures de formation permettront d’atténuer la pression existant au niveau de nombreux centres disséminés à travers le pays».

S’exprimant à l’issue d'une visite d'inspection dans la wilaya de Blida, dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée professionnelle, le premier responsable du secteur a cité l'ouverture attendue de trois instituts d'enseignement professionnel à Bouira, Laghouat et Blida (Bouguerra), et un Institut national spécialisé à Boufarik (Blida), inauguré, par lui, à l'occasion de cette visite.

Des partenariats envisagés avec des partenaires économiques

Le ministre fera savoir également que de nouvelles spécialités de formation, fixées par les partenaires économiques dans l'objectif de couvrir les besoins de l'environnement économique en main d'œuvre qualifiée, ont été également créées à la faveur de cette nouvelle rentrée, telles les Techniques de vente, l'Electronique industriel, le Traitement des eaux et la Transformation du plastique, a précisé le ministre. «La nouvelle nomenclature nationale des métiers compte 23 filières économiques et 478 spécialités», a-t-il encore indiqué.

Des campagnes d'information seront lancées en direction des parents, afin de les informer des différentes spécialités de formation proposées et des opportunités d'emploi pouvant en découler une fois le stage fini, ceci d'autant plus qu' «un taux de 50 % des jeunes chômeurs n'ont aucune qualifications», a ajouté M. Mebarki.

Il dira à cet effet que l'opportunité a donné lieu à la signature d'une convention entre les directions respectives de la formation et de l'enseignement professionnels et du logement et de l'urbanisme, stipulant la garantie d'un stage dans les métiers du bâtiment et de l'urbanisme d'une part, et la formation de travailleurs en bâtiment dans le mode apprentissage, d'autre part.

Rappelons que les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle se poursuivront jusqu’au 15 septembre prochain. Selon la même source, la confirmation des inscriptions, qui auront lieu sur le site électronique du ministère www.mfep.gov.dz, se fera au niveau des établissements de la formation professionnelle. Les journées du 16, 17 et 18 septembre seront consacrées à la sélection et à l’orientation dans le secteur.

L. O. CH

5.00