Par DDK | 29 Aout 2018 | 1295 lecture(s)

Université de Tizi-Ouzou - 9 015 nouveaux bacheliers attendus à la rentrée

Le taux d’admission en baisse de 20%

Pour l’année universitaire 2018/2019, les différentes facultés de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou s’apprêtent à accueillir 9 015 nouveaux étudiants.

Un chiffre en baisse, comparé à celui de l’année dernière, lors de laquelle la même université avait reçu pas moins de 10 800 nouvelles affectations d’étudiants.

Le taux d’admission a baissé de 20%, d’après les statistiques rendues publiques par les responsables de l’université de Tizi-Ouzou, après la clôture de la période des préinscriptions qui ont eu lieu du 26 au 28 juillet dernier.

Les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers affectés dans les divers départements de l’université Mouloud Mammeri ont été fixées au 2 septembre prochain, et s’étaleront jusqu’au 6 du même mois.

Ainsi, l’université de Tizi-Ouzou sera en mesure d’entamer l’année dans de bonnes conditions, avec 1 785 étudiants de moins par rapport à l’année passée, 2 700 nouvelles places pédagogiques au pôle de Tamda, 4 300 places déjà disponibles, 6 000 diplômés sortants et le recrutement de 87 maîtres-assistants, qui renforceront l’effectif des 2 083 enseignants titulaires auxquels il faudrait ajouter 1 500 contractuels assurant les cours et TD.

Le problème des capacités d’accueil étant donc écarté, avec un nombre d’étudiants plus au moins réduit et un corps enseignant renforcé, la rentrée universitaire prochaine à Tizi-Ouzou devrait se dérouler sans turbulences, du moins sur le plan pédagogique.

Cela dit, avec les nouvelles affectations, l’effectif global des étudiants aurait atteint 66 915, répartis sur douze domaines de formation disponibles à l’UMMTO.

Mais avec la prise en charge définitive des éventuels dossiers des transferts ou d’autres cas particuliers, le nombre global des étudiants devant poursuivre les études supérieures dans l’ensemble des campus que compte l’université de Tizi-Ouzou sera revu.

D. Timzouert

0