Accueil National Réunion du Comité de suivi demain à Alger

PÉTROLE - Réduction de la production : Réunion du Comité de suivi demain à Alger

1661
- PUBLICITÉ -

La 10e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et non-OPEP (JMMC) aura lieu demain, à Alger.

- PUBLICITÉ -

Selon le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, cette réunion du JMMC «permettra de connaître la situation du marché pétrolier international et d’œuvrer au maintien de son équilibre. Cette réunion sera couronnée de décisions unifiées». «Cet accord nous ramène à réaliser 100% de la production (fixée par l’organisation). En mai 2018, nous avons réalisé un taux de conformité de 152% par rapport aux quotas mis dans l’accord (de la baisse).

Les 52% de plus, soit les 757.000 barils/jour qui n’ont pas été produits, vont être repris», avait indiqué le ministre dans une déclaration à l’issue de la 174e Conférence ministérielle de l’OPEP. Ayant dépassé les objectifs de l’accord, avec des niveaux de conformité record dépassant parfois les 150%, l’OPEP a convenu, en juin dernier, de limiter à 100% le niveau de respect des engagements, induisant une augmentation effective de l’offre de l’ordre de 757 000 barils/jour.

A retenir que le JMMC a été créé par la 171e Conférence ministérielle de l’OPEP, tenue le 30 novembre 2016, et par la réunion ministérielle conjointe OPEP-non OPEP le 10 décembre 2016, à Vienne. Le JMMC est chargé de veiller à ce que les objectifs de cette Déclaration de coopération soient réalisés grâce à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production de pétrole des pays OPEP et non-OPEP, signataires de cette Déclaration.

Ce Comité facilite également l’échange d’analyses et de perspectives conjointes, ce qui fournit une contribution précieuse à l’évaluation du processus de conformité. Il est utile de souligner que la production pétrolière de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses dix partenaires non OPEP a atteint, en juillet dernier, un niveau de conformité de 109%, selon le Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord OPEP-non OPEP (JMMC) qui a examiné le rapport mensuel préparé par son Comité technique mixte.

«Les pays participants à la ‘’Déclaration de coopération’’ ont atteint un niveau de conformité de 109% en juillet 2018, ce qui montre des progrès significatifs vers l’objectif fixé lors de la réunion OPEP et non OPEP à Vienne du 23 juin 2018, qui ont suivi et approuvé les décisions prises à la 174e réunion de la Conférence de l’OPEP tenue le 22 juin 2018», selon la même source.

- PUBLICITÉ -