Près de 12 000 apprenants attendus aujourd’hui

Partager

Plusieurs structures relevant du secteur de la formation professionnelle seront «partiellement» mises en service à l’occasion de la rentrée professionnelle, prévue aujourd’hui.

Pour améliorer la capacité d’accueil, plusieurs structures sont partiellement mises en service, a indiqué la direction locale dans un communiqué. Il s’agit notamment d’un Institut de l’enseignement professionnel à (IEP) Oued Fali dans la commune de Tizi-Ouzou, d’un institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) à Azeffoun, d’une demi-pension de 100 places et un internat de 60 lits au CFPA de Tizi-Gheniff et d’une demi-pension de 100 places au CFPA de Sidi Namane.

Notons que pour cette nouvelle rentrée, quelque 11 827 apprenants y sont inscrits. La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou a présenté une offre de 13 645 postes de formations diplômantes et qualifiantes, selon les données communiquées par la direction locale. La répartition de l’offre se présente comme suit : 3 770 postes de formation résidentielle, 5 654 postes de formation par apprentissage, 640 postes en formation des établissements privés de la formation professionnelle, 3 394 postes en formation qualifiante (dont femmes au foyer 668, formation en milieu rural 75 et formation des catégories particulières 595).

Sur les 11 827 inscrits, l’on notera 5 654 en formation apprentissage, 1 779 en formation résidentielle, 3 394 en formation qualifiante. À signaler que l’effectif en formation actuellement est de 8 225, dont 2 991 en formation résidentielle et 5 234 en apprentissage. Les différents CFPA et instituts de formation de la wilaya recevront quelque 20 052 stagiaires entre nouveaux et reconduis.

La direction de la formation professionnelle rassure sur la prise en charge totale de toute la demande en mode résidentielle, par le système de double brigade au niveau des instituts et des sections détachées au niveau des CFPA et des instituts pour les formations Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Pour cette session, 139 spécialités, dont 9 nouvelles en mode apprentissage, sont dispensées.

Il s’agit du Brevet de technicien supérieur (BTS) en tourisme option production et commercialisation (FR), Certificat de maitrise professionnelle (CMP) en maçonnerie du patrimoine, Brevet de technicien (BT) en maintenance des équipements informatiques, Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en hôtellerie option services hôteliers, BT en hôtellerie-restauration option production culinaire, BT en hôtellerie-restauration option service de table, BT en installation réseaux télécoms, CAP en mécanique réparation cycles et motocycles, BT en tailleur hommes.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou informe que les inscriptions par internet peuvent être faites sur le site du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels. Les inscriptions par apprentissage se poursuivront, précise-t-on, jusqu’au 23 octobre 2018.

Kamela Hadoum.

Partager