Sensibilisation contre le sida et autres fléaux sociaux

Risques de contamination par le VIH/sida, toxicomanie, tabagisme et autres fléaux sociaux. Ces maux prennent des proportions alarmantes ici et là et retardent, et pour cause, le développement du pays. Le mouvement citoyen à Thénia particulièrement représenté par trois associations, celles d’alphabétisation, de lutte contre le sida et « El Yasmine », marque à juste titre la rentrée sociale en organisant hier à la Maison de jeunes Ben Taleb Brahim, une journée de sensibilisation et de prévention contre ces fléaux. La rencontre est organisée, a-t-on précisé, sous le patronage du président de l’APC. Thème clairement défini : responsabilité collective face aux IST/VIH/sida, au tabagisme et autres maux qui rongent la société. C’est un fait, l’inauguration d’une campagne s’étalant sur une (nouvelle) année afin de faire passer le message aux citoyens : « Préserver et le corps et l’esprit en se prémunissant contre ces pathologies ». Des médecins, des psychologues et autres cadres de la jeunesse et des sports seront mobilisés, à cette occasion, pour animer des conférences-débats. Au programme, il y a aussi un stand d’exposition photos et une pièce de théâtre sur le même thème concoctée par l’association El Yasmine. Comptant sur l’aide des organismes concernés, les associations précitées veulent s’ouvrir au grand public et viser surtout les jeunes en installant des cellules d’écoute dans les différents quartiers. La parole n’est-elle pas, souvent, un remède plus efficace que la pharmacie ?

Salim Haddou