Dahmane Ouzid pour la meilleure réalisation

Partager

La fondation Le Fennec d’or a organisé, jeudi soir, à Alger, la 4e Nuit du Fennec récompensant les meilleurs artistes et œuvres télévisuelles de l’année 2006.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au Théâtre national algérien (TNA), en présence de M. Boudjemâa Haïchour, ministre de la Poste et des technologies de l’information, M. Azzedine Mihoubi, directeur de la Radio nationale, et de nombreuses personnalités du monde de l’art algérien et des pays arabes.

Le jury, présidé par Mme Inaam Beyoudh, écrivaine-traductrice, a décidé de remettre le Fennec d’or pour onze différentes catégories, à savoir : meilleur décor, meilleur montage, meilleur son, meilleure image, meilleure musique, meilleur second rôle féminin, meilleur second rôle masculin, meilleur rôle masculin, meilleur rôle féminin, meilleur scénario et meilleure réalisation.

Le Fennec d’or du meilleur décor a été décerné à Abdelkader Boulghiti pour le feuilleton Rachid K’sentini, celui du meilleur montage à deux monteurs, en l’occurrence Melyani El Hachemi et Zoheir Lourari, pour le feuilleton El Imtihane Esâab (Dure épreuve). Quant au Fennec d’or du meilleur son il a été décerné à Farid Kortbi et Mohamed Ziouani pour la série Binatna (Entre nous) et qui étaient absents à la cérémonie, selon l’animatrice. Ahmed Messaad et Bachir Sellami, pour leur part, ont décroché le Fennec d’or de la meilleure image pour la série Binatna (Entre nous), tandis que le musicien Noubli Fadel a eu, ce même prix, de la meilleure musique dans le feuilleton Rachid K’sentini.

Concernant le Fennec d’or du meilleur second rôle féminin, il a été décerné à la jeune Bouchra Okbi, qui n’a pas séché ses larmes de joie, on déclarant que  » ce prix est un nouvel encouragement pour l’avenir” pour son rôle joué dans le feuilleton Daouamate El Hayate, alors que le Fennec d’or du meilleur second rôle masculin a été, quant à lui, remis au jeune prometteur Mustapha Laribi, qui a joué le rôle de Lamdjed dans le feuilleton El Imtihane Esâab (Dure épreuve). Par ailleurs, la meilleure interprétation féminine a concerné l’actrice Fatima Helilou dans le film Gourbi Palace, au moment où le Fennec d’or de la meilleure interprétation masculine a été remis à deux lauréats, à savoir Madani Naâmoun pour son rôle dans le feuilleton « El Imtihane Esâab » (Dure épreuve) et Rachid Farès dans le feuilleton El Aaouda. Le Fennec d’or du meilleur scénario était au profit de Merzak Baktache qui a écrit le scénario du feuilleton El Aaouda (Le retour), et celui de la meilleure réalisation a été remis au réalisateur Dahmane Ouzid pour son feuilleton El Aaouda.

Le prix du Jury de cette 4ème édition de la soirée du « Fennec d’or » a été accordé au jeune réalisateur Nazim Kaidi, dont le feuilleton El Imtihane Esâab (Dure épreuve), représente son premier produit.

Les organisateurs ont, également, décerné un prix à titre posthume au défunt réalisateur Mohamed Bouamari. D’autre part, le prix d’honneur spécial de la fondation Fennec d’or a été attribué au syrien Aymen Zeydane, acteur-producteur, en signe de reconnaissance à son parcours artistique dans la dramaturgie.La 4e soirée du Fennec d’or a été marquée par un riche programme artistique, notamment avec les rythmes créés par la troupe de Karkabou, ainsi que du trio folies berbères qui ont égayé la salle du TNA. La soirée s’est clôturée en beauté avec le passage sur scène de la troupe Aïssaoua de Constantine, à leur tête l’artiste Zineddine Bouchaâla.

Lors de son allocution d’ouverture, le président de la fondation Le Fennec d’or, Hamraoui Habib Chaouki, a tenu à remercier l’ensemble des artistes présents pour avoir donné, a-t-il dit, « le meilleur d’eux-mêmes pour la valorisation du produit audio-visuel », ajoutant que cette cérémonie est « un geste encourageant la création et le sérieux ».

Nabila Belbachir

Partager