« Notre parcours est honorable »

Partager

Tout comme l’US Tafoughalt, le CS Frikat ou encore l’AS Kantidja, le CSA/AS Imazgharen a engagé son équipe, toutes catégories confondues, pour la saison écoulée.

Mourad Belaidi, en sa qualité de président du CSA, revient sur cette aventure. Il tire non seulement les leçons de cette première expérience, mais il nous parle aussi de l’avenir des deux équipes de football de Frikat, à savoir le CS Frikat et l’AS Imazgharen.

La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre CSA ?

Mourad Belaidi : Il a été créé en octobre 2011 et agréé en avril 2012. Nous avions alors engagé durant la saison 2012/2013, une section de boxe chinoise qui a participé aux championnats de wilaya. Nos athlètes ont réussi en décrochant les premières places en catégories seniors et juniors. En plus, nous avions organisé des cross à l’occasion des fêtes nationales et internationales

Pourquoi cet engagement en 2013/2014 ?

C’est une réponse aux jeunes de notre village. Avant cela, nous avons organisé des tournois de football où nous avons même rendu un hommage au regretté Amrani Belaid, un ancien joueur du village. Cela nous a permis de faire la prospection de jeunes joueurs et nous nous sommes engagés en dépit de peu de moyens dont nous disposions.

Comment évaluez-vous cette expérience ?

Sincèrement, elle nous a été bénéfique d’autant plus que nous avons au finish tiré beaucoup de leçons. Notre parcours est honorable. Pour l’équipe senior, nous avons décroché la huitième place avec trente six points, en juniors, nous avons décroché la quatrième place avec trente trois points, et en cadets, nous avons la septième place avec vingt quatre points et en minimes la huitième place avec treize points. Tout de même, c’est une satisfaction pour une première participation. Ajouter à cela qu’en boxe chinoise, pour la même saison, nous avons décroché onze titres aux championnats de wilaya.

Quelles sont vos perspectives pour la saison 2014/2015 ?

Eh bien, pour cette saison, Frikat évoluera avec une seule équipe.

Quelles sont les raisons de cette fusion entre l’AS Imazgharen et le CS Frikat ?

Les raisons ? Elles sont nombreuses. Tout d’abord, les deux équipes manquent de moyens. Ensuite, nous n’avons même pas de stade. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour lancer un appel aux autorités locales pour régler le problème du stade dans les brefs délais afin que nous puissions évoluer à domicile. Pour la saison écoulée, nous avons évolué au stade Mohamed Boumghar de Draâ El-Mizan. Nous remercions le maire de cette localité qui nous a accepté cette domiciliation. L’engagement sera fait au nom de l’ASI, mais cela ne veut pas dire que les autres CSA ne vont pas activer. Ainsi, le CSA/CSF et le CSA/Kalous vont s’engager dans d’autres disciplines et pourront même créer des écoles de football. Quant à notre CSA, nous allons nous engager en athlétisme et en boxe. Cette idée de faire une équipe communale a été entérinée en assemblée générale avec la présence des membres des deux CSA et des entrepreneurs de la commune.

En plus de cette expérience, qu’avez-vous aussi obtenu ?

Eh bien, l’ASI a été classée première en fair-play. Je remercie, d’ailleurs, les jeunes qui se sont montrés très disciplinés et qui ont supporté toutes les difficultés, car parfois ils ont joué le ventre creux. Le manque de moyens les a alors motivé. Ils ne se sont jamais plaints. Je leur dis bravo. Pour cette occasion, je promets de leur organiser une réception pour ce titre et on profitera aussi de rendre hommage au regretté Aimeur Mohamed, un dirigeant exemplaire décédé dans un accident de circulation. Ce dirigeant était plus qu’un partenaire pour moi. Tout simplement, il était un frère. Nous offrirons le trophée de fair-play à sa famille et des survêtements à ses enfants.

Et pour conclure ?

Je remercie votre journal qui nous a permis d’évoquer le parcours de notre CSA. J’appelle les entrepreneurs de la région à aider cette équipe afin de la propulser vers l’avant, sans oublier ceux qui nous ont soutenus cette saison, car sans soutien, on ne pourra pas prendre de l’envol. Pour la saison 2015/2016, désormais, Frikat aura sa nouvelle dénomination  qui sera « Football Club Frikat ».

Entretien réalisé par Amar Ouramdane

Partager