«On sera prêt pour le début du championnat»

Partager

C’est un coach visiblement satisfait de ses poulains, mais aussi du travail accompli sous sa coupe par ces derniers, lors des deux premières semaines de préparation d’intersaison, que nous avons rencontré avant le début de la séance nocturne de la soirée d’avant-hier.

Hamouche dira que la venue d’Ali Fergani en tant qu’entraîneur en chef de la JSMB ne le dérange guère, « à chacun ses prérogatives », nous dit-il.

La Dépêche de Kabylie : De prime abord, comment évaluez-vous cette première quinzaine de travail physique de préparation d’intersaison de votre groupe?

H. Hamouche : J’avoue que je suis satisfait du travail accompli jusque-là en ce sens que tous les joueurs sont présents et répondent bien à la charge de travail, tout en respectant à la lettre le programme déjà établi, nonobstant la fatigue et le carême, ce qui est primordial pour toute équipe qui voudrait réussir sa préparation  avant le coup d’envoi de la compétition officielle. Ce n’est que de cette manière que l’on pourra atteindre nos objectifs. En clair, je peux vous avancer que le groupe est, d’ores et déjà apte à tenir physiquement les 90 minutes d’un match. Ce qui est important avant d’entamer, dès la semaine prochaine, la seconde phase de notre préparation qui est ce stage d’une semaine qu’on effectuera à Alger. A partir de là et à travers les trois matches amicaux qu’on disputera sur place, on axera notre travail sur la cohésion du groupe, lequel est composé d’un amalgame d’anciens et de nouveaux éléments qui sont appelés à mieux se connaître. En outre, cette étape précompétitive de la préparation nous permettra de dégager l’équipe type, qui, de toute façon, commencera à se dessiner lors des deux premiers tests amicaux que nous souhaitons disputer contre des équipes de notre niveau.

En parlant d’effectif et de sa composante, comment jugez-vous le recrutement effectué par la nouvelle direction du club ?

Notre effectif actuel est, et de loin, meilleur que celui de la saison précédente, surtout de par l’expérience de beaucoup d’éléments ont. Ce qui ne sera que bénéfique pour l’équipe qui en aura besoin pour réaliser les objectifs assignés.

Toutefois, on constate que certains compartiments sont plus nantis que d’autres, à l’image de la défense, qui dispose de cinq éléments évoluant tous aux postes d’arrières centraux. Un commentaire ?

Comme je viens de le déclarer, le groupe renferme, cette fois, beaucoup de joueurs chevronnés, ce qui nous aidera dans notre tâche et à effectuer des reconversions aux postes, en cas de nécessité. C’est vous dire aussi que de ce côté- là il ne se posera aucun problème.

Les supporters du club croient plus que jamais que l’accession ne pourrait échapper à leur équipe, cette saison, pour reprendre sa place parmi l’élite. Un message à leur transmettre, peut-être ?

C’est notre vœu à tous. Si on est là c’est pour travailler la main dans la main afin de réaliser tous ensemble notre objectif essentiel, cette saison. Je crois fermement en nos capacités à rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue 2. Et avec le travail, la solidarité et la persévérance, on y parviendra, Inchallah. Maintenant, il est vrai que le chemin menant vers la consécration finale sera difficile et surtout semé d’embûches, mais on saura y faire face pour parvenir à nos fins, pour peu que les efforts de toute la famille du club convergent dans le même sens.

Un dernière mot, pour clore cet entretien, sur la venue d’Ali Fergani en sa qualité d’entraîneur en chef de l’équipe ?

Eh bien, je ne peux que lui souhaiter la bienvenue parmi nous. Aussi, j’espère qu’on tirera au maximum profit de sa longue expérience, pour le bien de toute l’équipe qui aspire à retrouver la ligue 1 dès la saison prochaine. En tout cas, cela ne me dérange guère de travailler avec lui, puisque chacun a ses prérogatives sur le terrain. Voilà tout. Au risque de me répéter encore une fois, le plus important est que la JSMB parvienne, en fin de saison, à récolter le fruit d’une année de labeur pour donner de la joie à nos fans qui nous attendront certainement au tournant.

Propos recueillis

par B. Ouari

Partager