Abdelhamid Zouba honoré par les siens

Partager

L’association  Amgud, en collaboration avec l’APC de Draâ El-Mizan, a rendu un hommage à Abdelhamid Zouba, ancien joueur et entraîneur de l’équipe nationale, au stade communal Mohamed Boumghar , samedi dernier.

Il y avait aux alentours de nombreux véhicules immatriculés dans différentes wilayas du pays. Pour rappel, Zouba est né le 2 avril 1935 à Bologhine (Alger).  En présence bien sûr des membres de l’association Amgud ainsi qu’un nombreux public, Gherbi et Hakim Djouahra, respectivement P/APC par intérim de Draa El-Mizan et P/APC d’Aomar, ont accueilli leur hôte qui était accompagné par les joueurs du MCA des années 70 qui ont donné la réplique à ceux de l’Espérance sportive de Draa El-Mizan « ESDEM» Visiblement, Abdelhamid Zouba ne s’attendait vraiment pas à un tel accueil chaleureux, lui, qui ne venait pas souvent rendre visite à la terre de ses ancêtres. « Nous sommes très heureux et très honorés de vous rencontrer », disent d’emblée le P/APC à Zouba et aux joueurs du MCA. La cérémonie d’accueil terminée, les anciens joueurs des deux équipes sont invités à mettre leurs tenues avant de descendre sur le terrain en compagnie du trio d’arbitres locaux sous la houlette de M. Nedjar. Ainsi du côté du Mouloudia, nous avons noté la présence de ces joueurs : Zenir, Mahiouz, Bellemou, Guettouche, les frères Raci, Makhloufi, Mechdel, Meghiche, Beldjouad et Bachi alors que l’équipe des Espérantistes est composée de Mohamed Mihoubi, Kasdi, Belkhodja Hafid, Tazekrit , Hassani , Hamid Yabadène, Herda, ( ancienne génération) et Mallek, Yacine Kara, Hamdadache, Benhamdouche , Benmansour et Hamdi. De nombreuses photos souvenirs ont été prises par l’ensemble des joueurs avec Abdelhamid Zouba qui a donné le coup d’envoi après une minute de silence observée à la mémoire du joueur de la  JSK, le camerounais Albert Ebossé décédé à la fin du match ayant mis aux prises son équipe et celle de l’USMA pour le compte de la seconde journée du championnat de la ligue 1, au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou. Malgré les grandes chaleurs qui ont marqué la journée de samedi, les joueurs ont gratifié le public de belles phases de jeu. « Voilà ce qu’on appelle de vrais joueurs de football, de vrais professionnels qui gardent malgré le poids de l’âge de belles touches de balles», dira ami Slimane, un des anciens joueurs de l’ESDEM. Le match s’est soldé par la victoire des locaux (trois buts à un).

Après avoir regagné les vestiaires et passé des instants de repos, tous les présents ont été invités à la cérémonie de remise de cadeaux pour Abdelhamid Zouba. L’association « Amgud » l’a gratifié notamment avec un grand plat dont le fond porte sa photo avec l’inscription « Association Amgud et APC de Draa El Mizan- Hommage à Abdelhamid Zouba-30 août 2014. Lors de sa prise de parole, Abdelhamid Zouba n’a pas hésité à confier à toute l’assistance sa fierté d’être parmi eux et de se retrouver sur la terre de ses ancêtres qui a tant donné pour le pays. « Je suis très content d’être ici parmi vous. Je remercie vivement les organisateurs de cet événement qui n’ont négligé aucun détail. Cette occasion m’a permis de revoir mes anciens amis et m’a rappelé mon passé», a déclaré Zouba. De son côté M. Karim Larbi, le président de l’association « Amgud », a remercié tous les joueurs des deux équipes ainsi que tous les présents pour avoir répondu à l’invitation. « Abdelhamid Zouba a honoré le football algérien. En tant que joueur, il a été un exemple sur le terrain. Il a également été un entraîneur qui a fait de grands efforts pour aider ses joueurs», conclura M. Karim Larbi. Plusieurs personnes avaient pris la parole pour exprimer toute leur reconnaissance à Abdelhamid Zouba. Après cette cérémonie, un long cortège de véhicules s’est rendu au hameau des « Zoubaghène » où est attendu le fils prodige par sa famille.

Les retrouvailles ont été vraiment émouvantes, la joie et les larmes se confondirent.

Cependant, le moment le plus émouvant et qui marquera pour toujours ceux qui étaient présents, c’est lorsque Abdelhamid Zouba s’est avancé tout tremblant d’émotion, devant la tombe de son grand-père pour y déposer une gerbe de fleurs et réciter la Fatiha du saint coran. Des anciens joueurs du MCA et de l’ESDEM ont eu les larmes aux yeux.

   

Essaid  Mouas

Partager