Les retrouvailles, 41 ans après

Partager

L’opposition entre le Congo et la République démocratique du Congo (RD Congo), aujourd’hui (17h00), pour le 1er quart de finale de la CAN-2015, va marquer, 41 ans après, les 4èmes retrouvailles des deux sélections dans l’histoire de la compétition. 

Les deux pays se sont rencontrés pour la première fois en phase finale de la CAN-1968 en Ethiopie dans le groupe B. La RD Congo (sous l’appellation de Congo Kinshasa à l’époque) s’imposait 3 à 0 et remportait par la suite la compétition en battant le Ghana 1 à 0 en finale. Deuxième affrontement, lors de la CAN- 1972 au Cameroun et toujours dans le groupe B. Nouvelle victoire 2 à 0 de la RD Congo (qui avait pris le nom de Zaïre en 1971). Mais ironie du sort, c’est le Congo de François M’Pelé (ancien attaquant de l’AC Ajaccio et du Paris SG) qui connaîtra le sacre continental, succès 3 à 2 face au Mali de Salif Kéita (ancien attaquant de l’AS St-Etienne et de Marseille). Le Congo remet son titre en jeu en 1974, en Egypte. Il retrouve son voisin frontalier (les deux pays sont séparés par un fleuve appelé Congo) encore dans le groupe B. Le Congo bat la RD Congo (ou le Zaïre) 2 à 1, mais est éliminé en demi-finale par la Zambie. Curieusement C’est la RD Congo (rebaptisée sous ce nom en 1997) qui connaîtra le bonheur d’un 2e sacre, après celui de 1968, en battant la Zambie 2 à 0, à l’issue d’une finale rejouée selon le règlement de l’époque. La première s’étant terminée sur le score de 2 à 2, après prolongation. La CAN-2015, pour des retrouvailles, pour l’instant avantage pour la RD Congo avec deux victoires contre une pour le Congo. 

La Tunisie se méfie du pays organisateur 

L’attaquant international tunisien Hamza Younès a estimé que le match des quarts de finale entre la Tunisie et la Guinée Equatoriale, pays organisateur, ce soir (20h30) à Bata, « est un piège étant donné les circonstances qui entoureront le match au stade de Bata ». « Cette situation doit nous conduire à faire preuve de concentration et à mener au score pour démoraliser l’adversaire et faciliter notre tâche qui sera difficile », a-t-il souligné à l’envoyé spécial de l’agence TAP. Pour l’attaquant du club bulgare de Ludogorets Razgrad, « la CAN 2015 revêt une importance spéciale pour les joueurs et le public tunisiens et nous sommes déterminés à connaître la réussite en quart de finale face à une sélection équato-guinéenne à notre portée mais qui aura l’avantage du terrain et du public et jouera avec un moral au zénith ». Il a souligné que les Aigles de Carthage « devront faire preuve de vigilance et d’engagement afin de dépasser le seuil psychologique que représente le public ». Ben Younes, qui a jusqu’ici évolué comme remplaçant lors des trois matchs du premier tour, a estimé que « la clé du match réside dans une bonne entame, la maîtrise des nerfs et la pression d’entrée sur l’adversaire ». « L’élimination de la Guinée Equatoriale ouvrira pour nous grandes ouvertes les portes pour aller le plus loin possible, car les demi-finales laissent présager tous les scénarios et donnent aux sélections qualifiées des chances égales pour briguer le titre tant convoité », a-t-il ajouté. L’ex-clubiste sfaxien a recommandé « de ne pas se fixer sur l’arbitrage car il risque de nous déstabiliser et on doit se focaliser sur la rencontre d’autant que nous disposons de l’expérience nécessaire dans les confrontations africaines avec un grand nombre de joueurs ayant disputé avec leurs clubs des compétitions africaines ». « Nous ne devons pas chercher des excuses car nous sommes tenus de livrer une meilleure prestation et nous ne lésinerons pas sur les efforts pour assurer notre qualification pour les demi- finales », a souligné Ben Younès qui avait remporté le championnat d’Afrique des Nations en 2011, deux coupes de la CAF avec le CS Sfaxien (2007, 2008) et une coupe de Roumanie avec Petrolul Poiesti en 2013. La Tunisie a disputé son dernier quart de finale en 2012 au Gabon face au Ghana, perdu sur le score de 2 à 1, rappelle-t-on. 

Le programme

17h00 : Congo – RD Congo

20h30 : Tunisie – Guinée équatoriale 

Partager