Accueil Sport Quelle saison pour le Mouloudia ?

Régionale 1 MB Bouira : Quelle saison pour le Mouloudia ?

2442
- PUBLICITÉ -

Arrivé il y a deux saisons à la tête du MB Bouira en remplacement à Kamel Benhlima, Nordine Hamadi a pris les destinées du club phare du chef-lieu de la wilaya en traçant d’entrée «l’accession» comme objectif. Une décision prise à la hâte pour certains dirigeants qui estiment que l’accession se prépare et nécessite beaucoup de moyens matériels et humains, or ce n’était pas le cas du MBB. Pourtant, le potentiel de joueurs pour disputer une accession existait bel est bien lors des deux saisons, notamment la première (2014/2015) où le club a terminé à la deuxième place derrière Ben Aknoun. Il y avait d’excellents joueurs, à l’instar des Saha, Azzouni, Chehati, etc. Des joueurs libérés au bout d’une saison, car les dirigeants ne pouvaient les maintenir à cause du manque de moyens. «On n’avait pas les moyens pour garder les joueurs. On savait qu’il représentaient l’ossature du club qu’il fallait au préalable juste renforcer l’effectif en recrutant quelques éléments ciblés selon les postes dont on avait besoin», se défend Hamadi. Hélas, la saison 2015/2016 était pire, le même scénario s’est répété avec un autre recrutement «tout azimut», au moment où les moyens financiers étaient les mêmes. Avant même la fin de la phase aller, 13 joueurs, tous nouvellement recrutés, quittent le club à cause de leur indemnités non perçues. Il faut dire que le club survivait grâce à la subvention de l’APC de Bouira, étant le fond de wilaya insignifiant puisqu’il oscille entre 30 et 40 millions de centimes. «Nous avons aussi hérité d’un club surendetté», poursuit Hamadi. «À ce jour, il y a des joueurs, dirigeants ou autres fournisseurs qui réclament leur argent via une décision de justice. Des fois on paie des sommes qui ne figurent sur aucun bilan ! Au bout de deux saisons, nous avons compris beaucoup de choses. Nous avons commis des erreurs d’appréciation, notamment en matière de recrutement fait à la hâte», dira Hamadi.

- PUBLICITÉ -

Préparation des deux AG Ordinaire et Élective

«Je suis un enfant du club, je le dit aujourd’hui, s’il y a des personnes qui se présenteront avec un projet consistant où seul l’intérêt du club prime, pour le conduire au palier supérieur, je suis partant. Il faut des gens qui connaissent bien le terrain et qui viendront avec leurs propres moyens sans compter sur l’argent de l’État. Il faut que le club sort du cercle vicieux et le propulser en haut», dira Hamadi. Le cas échéant, ce dernier estime avoir préparé avec son équipe «un projet programme» à moyen et long terme, permettant une meilleure organisation du club. Ceci dit, pour le moment, c’est le wait and see, alors que le vox populi à Bouira parle de personnes (Opposition) qui se prépareraient pour se présenter à la prochaine AGE, des personnes qui étaient déjà dans la maison MBB sans pour autant en faire quoi que ce soit.

Le MB Bouira mérite mieux

C’est un club mythique créé par des hommes valeureux et intègres lors de l’occupation coloniale, composé de militants de la cause nationale et de valeureux martyrs de la révolution. Le MBB Mouloudia Baladiat de Bouira s’est inspiré du MC Alger lors de sa création en 1947. Aujourd’hui, il faut le faire sortir de ce cercle vicieux. Il ne faut pas rester observateur de sa décadence et sempiternel naufrage. Le MBB a plus que jamais besoin de tous ces enfants, à commencer par les anciens joueurs, ces fans et supporters, ainsi que l’implication directe des instances sportives de la wilaya, les autorités locales et même le wali en personne. Il faut que la saison 2016/2017 soit celle de ce club mythique déserté par ses supporters. Il est navrant d’assister à des rencontres du club à longueur de la saison avec des tribunes du stade Bourouba Said pratiquement vides. Il faudrait réanimer les comités de supporters et redonner vie au club.

A. M’hena

- PUBLICITÉ -