«On fera tout pour gagner cette CAN»

Partager

Le sélectionneur national, le Belge Georges Leekens, a animé, hier matin, au complexe Mohamed Boudiaf du 5 Juillet, une conférence de presse. Après avoir souhaité une bonne année 2017 aux médias présents, Georges Leekens a abordé plusieurs sujets, dont la liste des 23, la double confrontation face à la Mauritanie, la CAN et le premier match contre le Zimbabwe. D’emblée, le driver des Verts a estimé : «Raouraoua a raison de dire aux joueurs qu’il faut gagner cette CAN. Nous voulons tous gagner la CAN et nous allons tout faire pour y arriver. Mais on ne peut pas faire de miracle». Et d’ajouter : «Cette année, nous voulons nous montrer. Je ne dois pas mettre trop de pression aux joueurs, il faut doser. Mais mon objectif est toujours de gagner, je suis perfectionniste. On doit avoir le contrôle, pas de jeu stupide, pas de protestation stupide. J’ai déjà vécu une CAN, en Guinée Equatoriale, juste à côté du Gabon. Il y avait Ebola, c’était spécial. On a envie, on a faim, ensemble on va essayer de tout faire pour un bon résultat. J’espère que tout le pays sera derrière nous».

«J’ai préféré donner la liste plus vite pour les joueurs»

Pour ce qui est de la liste des 23, le driver des Verts dira : «J’ai préféré donner la liste plus vite pour les joueurs, en plus les journalistes étaient à l’affût…». Et d’ajouter : «J’avais une liste de 42 ou 46 joueurs, ensuite 27/28. Il fallait donner vite la liste des 23 pour ne pas laisser le doute». «Par exemple, concernant Belkalem, ce joueur est un gagneur, mais il n’est pas encore à son niveau et puis il faut faire confiance aux jeunes. Mesbah est important dans le groupe et Bounedjah, je le connais depuis la Tunisie, c’est un buteur, ce n’est pas Messi mais il est efficace, il doit être servi». Il poursuivra : «Un buteur reste un buteur, au Qatar ou ailleurs». Georges Leekens a aussi évoqué les cas Belfodil, Saâdi et Benzia en déclarant ce qui suit : «Belfodil avait un problème mental, c’est pour ça que je ne l’ai pas pris. Benzia lui était blessé et c’est le cas pour Saâdi qui est blessé depuis deux semaines».

«Feghouli et Medjani, c’est une question de temps de jeu»

Leekens n’a pas omis non plus de parler de la non-convocation de Medjani et Feghouli, deux cadres de la sélection : «C’est plus facile d’écarter un joueur local, mais j’ai écarté Feghouli même si ça fait mal au cœur. Medjani et Feghouli manquent de rythme, ils n’ont pas beaucoup joué», l’entraîneur ajoutera : «Je vais voir Bilic que je connais pour trouver une solution. Juste après la CAN, j’irai en Angleterre pour régler le problème de Feghouli. C’est un joueur important qui fait la différence. Pour ce qui est de Medjani, qui est polyvalent, je l’ai appelé en premier il est disponible pour nous en cas de défaillance»

«Bougherra et Mansouri sont deux capitaines à l’entraînement»

Pour ce qui est de la présence de Bougherra dans son staff aux côtés de Mansouri un ex-international aussi, le conférencier a répondu : «J’ai pris Bougherra qui va faire son stage CAF avec nous. Il passait son diplôme CAF à Alger et on a décidé qu’il allait passer son stage avec nous. Bougherra met toujours l’équipe avant lui même, ça sera son rôle avant, pendant et peut être après cette CAN». Et de préciser : «J’ai vu Bougherra il y a 2 semaines, je lui ai demandé ce qu’il voulait faire ? C’est là que l’idée est venue. Madjid peut apporter beaucoup sur le plan mental. Il va apprendre son futur métier avec nous. Avec Mansouri, ils sont deux capitaines à l’entraînement».

«On parle de la Tunisie et du Sénégal et on oublie le Zimbabwe !Il faut s’en méfier !»

Concernant le premier tour de la CAN et le groupe dans lequel évoluera la sélection nationale, Georges Leekens estime que : «On parle de la Tunisie et du Sénégal et on oublie le Zimbabwe ! Il faut se méfier ! Nous voulons gagner le premier match face au Zimbabwe. Le plus important c’est le Zimwabwe, on doit faire le focus sur le Zimbabwe». Il ajoutera : «Il faut monter au fur et à mesure de la compétition, il ne faut pas être à 200% dès le premier match»

«Je vais laisser Mahrez, Slimani et Guedioura se reposer durant ce stage»

Leekens a aussi évoqué le cas des trois joueurs qui évoluent en Premier League : «Comme vous le savez, Mahrez, Slimani et Guedioura sont concernés par le Boxing Day en Angleterre et ils n’ont pas eu un temps de répit. Alors, je vais les laisser se reposer durant ce stage, pour qu’ils récupèrent bien avant l’entame de la CAN». Pour ce qui est de Brahimi et Abeid, le Belge dira : «J’avais pris le pari de mettre Brahimi sans rythme face au Nigeria, c’était un risque. Brahimi, on l’a relancé en EN, et là ça va mieux en club. C’est à moi d’adapter mon système de jeu à mes joueurs. Il y a des joueurs qui reviennent, comme Abeid. Je veux stimuler la concurrence». Et d’enchaîner : «Des joueurs peuvent se montrer face à la Mauritanie, comme Abeid face au Nigeria. Je ne vais jamais pousser un joueur à venir».

«Les joueurs locaux doivent être au niveau, à eux de le prouver»

à une question relative à la convocation de certains joueurs locaux, Georges Leekens répond par cette déclaration : «J’ai dit au stage des locaux, il y a encore des places à prendre. Je leur ai dit, je ne veux pas de stupidité, d’énervement, vous êtes les ambassadeurs du football algérien». «Ce n’est pas un cadeau, les locaux doivent être au niveau, à eux de le prouver. Pour moi tout le monde est potentiellement titulaire. Je dois avoir au moins un joueur décisif par ligne. Même sur le banc, je veux quelqu’un qui a faim.

«Je connais la Turquie, je vais aider M’Bolhi à se trouver un club»

Georges Leekens a également abordé le cas du gardien de but M’Bolhi, en estimant que «à long terme, ça ne sera pas possible pour M’Bolhi, il faudra trouver une solution. Après la CAN, on va trouver une solution, je vais l’aider à trouver un club, je connais la Turquie». Et de conclure : «On suit des gardiens en Europe et même en Algérie. Et on doit régler ce problème après la coupe d’Afrique».

Synthèse de Aomar Moussi

Partager