«Nos athlètes méritent un peu plus de considération»

Partager

En marge de la réception organisée par la section athlétisme du MBB en collaboration avec le CSA en l’honneur des athlètes de la discipline de la marche, le doyen des entraîneurs et manager général de la section, Messaoudi Djoudi, parle dans cet entretien de plusieurs points.

La Dépêche de Kabylie : Quel commentaire faites-vous sur la réception d’aujourd’hui ?

Messaoudi Djoudi : Ça nous a fait un grand plaisir de réunir toutes les autorités locales et de wilaya pour voir le niveau de l’athlétisme au niveau du MBB en particulier, et de Béjaïa, en général, ainsi que la place qu’occupe la discipline dans l’échiquier sportif béjaoui. On a récompensé nos athlètes que par des diplômes car nos caisses sont vides, mais nous voulons faire un geste et leur démontrer que la direction de la section athlétisme du MBB les soutient et les encourage à aller de l’avant. C’est une occasion aussi pour nos invités de découvrir le niveau de certains athlètes. D’ailleurs, on lance un appel aux autorités pour se pencher réellement sur le cas de ces athlètes et les encourager en prenant en charge leurs besoins. Ces athlètes méritent un peu plus de considération car l’athlétisme est la mère de toutes les disciplines. Aux Jeux Olympiques par exemple, où il y a plusieurs disciplines, les gens n’attendent que les épreuves d’athlétisme qui sont très nombreuses dans la discipline, ce qui fait le charme de celle-ci.

Vous avez sûrement un message à adresser aux autorités qui étaient présentes en force ?

Je suis très content que les autorités aient répondu favorablement à notre invitation, que ce soit l’APC, l’APW, la DJS, ou les députés. C’est un geste qui nous va droit au cœur et qui nous réconforte, surtout qu’il vient de la part de responsables jeunes et dynamiques, chose qui augure d’un avenir meilleur pour la discipline en général. Je veux remercier le nouveau DJS de Béjaïa qui est en train de jouer un grand rôle dans l’aide à la discipline athlétisme et d’une manière très efficace. J’espère qu’il poursuivra cette politique prônée qui donnera sûrement des résultats dans un proche avenir.

Les autorités se sont officiellement engagées à réaliser une piste d’athlétisme au stade Benallouache. Quel est votre avis sur cette bonne nouvelle ?

Je suis très réconforté en entendant des autorités locales que la piste d’athlétisme sera réalisée le plus vite possible. Ce n’est qu’une récompense pour nous et nos athlètes qui souffrons le martyr. J’espère que le président de la commission sport à l’APC de Béjaïa et le DJS, ainsi que toutes les autorités concernées par ce projet vont rapidement concrétiser leurs promesses sur le terrain.

Un mot pour les athlètes qui préparent les différentes compétitions internationales ?

On a plusieurs athlètes qui se préparent pour les prochaines échéances internationales. Actuellement, on a l’athlète Bouanani qui est en Allemagne depuis deux mois pour préparer les jeux méditerranéens, les jeux africains et le championnat arabe qui auront lieu cette année et pourquoi pas les jeux olympiques à long terme. Concernant les marcheurs honorés aujourd’hui, il y a ceux qui prendront part au mondial, d’autres au championnat d’Afrique et au championnat arabe. Mon souhait est que les autorités locales vont s’unir pour prendre en charge leur préparation que ce soit sur le volet financier ou psychologique.

Propos recueillis par Z. H.

Partager