Accueil Sport Les Algériens gagnent sans convaincre

Football - En amical Algérie 4 –Tanzanie 1 : Les Algériens gagnent sans convaincre

1502
- PUBLICITÉ -

Dans un match amical qui entrait dans le cadre de la préparation des prochaines éliminatoires de la CAN-2019, la sélection nationale version Rabah Madjer s’est imposée par 4 buts à 1, avant-hier soir, face à son homologue de la Tanzanie, au stade du 5 Juillet à Alger.

- PUBLICITÉ -

Au delà de l’ampleur du score face à un adversaire qui est loin de constituer une référence, les Verts, qui ont adopté à l’occasion un nouveau schéma tactique avec une défense à trois, ont alterné le bon et le moins bon dans une rencontre marquée notamment par l’absence du public qui n’a pas daigné répondre présent à cette joute qui s’est finalement jouée dans un stade affreusement vide. Les Verts, qui ont trouvé des difficultés à entamer la partie avec un schéma tactique inédit en 3-4-3-1, se sont montrés durant les premières minutes de la partie incapables de porter le danger en attaque face à une défense tanzanienne très bien regroupée, avant que Bounedjah, considéré comme l’homme du match, ne réussit à ouvrir la marque à la 12e minute sur une jolie passe en profondeur du sociétaire de Leicester City, Riad Mahrez. Une réalisation qui n’a pas pour autant permis aux hommes de Rabah Madjer d’asseoir leur domination face à une équipe de la Tanzanie qui a bien tenu le coup en défense et surtout en milieu de terrain où les deux milieux récupérateurs algériens, Boukhenchouche et Bentaleb, ont trouvé beaucoup de difficultés pour relancer le jeu, privant ainsi leurs coéquipiers en attaque, à savoir Hani, Mahrez et Boundejah, de munitions. Même la défense à trois, composée de Mejani, Bensebaini et Mandi, n’a pas bien tourné durant la première mi-temps comme l’illustre cette facilité déconcertante avec laquelle les Tanzaniens ont réussi l’égalisation à la 24’ suite à un corner.

Malgré le deuxième but à leur faveur inscrit contre son camp par un défenseur adverse, les Verts ont terminé le premier half sur une mauvaise note, de l’avis de tous les observateurs et les quelques supporters présents dans les gradins et qui ont d’ailleurs sifflé longuement les joueurs algériens tout au long de la première période. De retour des vestiaires, le jeu des Algériens s’est un peu amélioré, notamment en milieu de terrain avec une meilleure possession du ballon grâce notamment à l’apport des deux arrières, Soudani et Ferhat, ce qui a permis aux Verts d’ajouter deux autres buts par l’intermédiaire de Medjani ( 54’) et Bounedjah ( 82’). Une victoire largement méritée mais qui ne devrait pas pour autant cacher les nombreuses lacunes constatées dans les trois compartiments et que le staff technique devra absolument corriger, surtout que les Verts auront à disputer une seconde manche amicale, mardi prochain, dans la ville autrichienne de Graz face à une très bonne équipe iranienne qualifiée à la prochaine coupe du monde en Russie.

Ali Chebli

DJAMEL MENAD, entraîneur-adjoint

«Nous avons constaté quelques flottements»

« C’est une victoire réconfortante avec de beaux buts qui va nous servir, notamment dans la cohésion du groupe. Il y a eu la manière, même si parfois, nous avons constaté quelques flottements. Nous avons adopté lors de cette rencontre un nouveau schéma tactique (3-4-2-1) qui a bien fonctionné, même si ce n’était pas à 100%. Je suis optimiste pour l’avenir de cette équipe. Maintenant, nous devons nous préparer en vue du second match amical face à l’Iran (mardi 27 mars à Graz en Autriche, ndlr), un test révélateur face à un mondialiste, composé d’excellentes individualités ».

CARL MEDJANI, capitaine

«Il faut élever notre niveau de jeu»

« C’est toujours important de gagner, de marquer des buts, malheureusement, on concède un but sur une erreur de marquage qui reste à mon sens un peu bête. Cette victoire ne doit pas nous enflammer, avec tout le respect que je dois à l’équipe tanzanienne. En seconde période, nous avons pris les choses en main avec une importante possession de balle. Concernant le nouveau plan de jeu, il va falloir le réessayer pour voir notre réaction. Dès demain, nous allons-nous remettre au travail pour préparer notre prochain match face à l’Iran, qui reste un adversaire d’un autre calibre. L’objectif principal est dans un an et demi (CAN-2019, ndlr), aujourd’hui il faut se satisfaire de qu’on a fait, corriger ce qu’on n’a pas fait, et surtout élever notre niveau de jeu ».

- PUBLICITÉ -