«Mettre fin au débat locaux – pros»

Partager

Le nouveau sélectionneur national, Djamel Belmadi, arrivé hier matin à Alger, a animé sa première conférence de presse dans l’après-midi, au CTN de Sidi Moussa.

Durant une heure, le successeur de Rabah Madjer à la barre technique des Verts est revenu devant les journalistes sur ses ambitions, sa méthode de travail avec les Fennecs et surtout sa stratégie de jeu, lui qui a signé un contrat de quatre ans avec la FAF.

«C’est un grand honneur et une énorme fierté pour moi d’être sélectionneur de l’équipe de mon pays», a déclaré d’emblée le jeune technicien nommé le 2 août dernier à la barre technique des Verts à la place de Rabah Madjer, limogé au bout de six mois de travail seulement suite à une succession de mauvais résultats.

«Mes atouts sont, surtout, mes dix années de travail en tant qu’entraîneur au Qatar, mais aussi mon long vécu en tant que joueur professionnel et en tant qu’international», a affirmé Belmadi qui se dit prêt à assumer son nouveau rôle de sélectionneur national en dépit de sa jeune expérience en tant que technicien et surtout malgré la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement l’équipe algérienne.

«C’est vrai que l’équipe vit en ce moment une situation peu reluisante, mais j’ai les capacités et surtout l’envie, avec l’aide de tout le monde à commencer par les joueurs, la FAF et les supporters, de remettre notre équipe sur le chemin du succès», insiste Djamel Belmadi.

«Je ne vais pas dire que je suis Superman et je n’ai pas la prétention d’être le sauveur de cette équipe, mais je suis ici pour travailler dans le but de remettre l’équipe sur rails.

J’ai l’envie et les atouts pour y arriver et je n’ai pas du tout peur du challenge que je trouve difficile mais excitant», ajoute celui qui a réussi à gagner tous les titres possibles avec son ex-club Al Duhal au Qatar avant d’atterrir sur le banc des Verts.

«J’ai les atouts pour driver les Verts»

Questionné sur le prochain rendez-vous officiel des Verts, à savoir le match des éliminatoires de la CAN 2019 le 8 septembre à Banjul contre la Gambie, le nouveau sélectionneur national a reconnu qu’il ne disposait pas de beaucoup de temps pour préparer son équipe à cette échéance.

«C’est vrai que je ne dispose pas de beaucoup de temps pour ce match décisif contre la Gambie, puisque je n’aurai en tout que deux séances avec les joueurs que je regrouperai le 2 septembre avant de prendre le départ le 6 septembre pour la Gambie et jouer le 8.

C’est pour vous dire que c’est une mission casse-cou», avoue Belmadi, qui devra rendre la liste élargie des joueurs retenus pour ce match, aujourd’hui. Pour ce qui est des membres de son staff, l’ex-capitaine des Verts a indiqué que celui-ci est composé de Serge Romano, comme coach adjoint, Aziz Bouras comme entraîneur des gardiens de but et Alex Delal comme préparateur physique.

Pour ce qui est de Madjid Bouguerra, dont le nom a été avancé comme son adjoint, Belmadi a indiqué que l’ex-défendeur des Verts, qui se trouve actuellement sous contrat avec l’équipe réserve de Al Duhal au Qatar, ne fait pas partie actuellement de son staff. «Laissons Madjid faire ses preuves avec les U23 de son actuel club et s’il rejoint un jour mon staff, cela se fera en douceur», a indiqué Belmadi.

Concernant sa méthode de travail, Belmadi a beaucoup insisté sur l’engament et surtout la discipline : «Je suis un adepte de la discipline. Je vais mettre en place un code de conduite que chaque joueur qui sera convoqué en équipe nationale doit respecter. Je veux des joueurs engagés à 2 000 % et je vais remettre les compteurs à zéro en laissant les portes de la sélection ouvertes à tous les joueurs capables de répondre aux exigences d’une sélection», a tranché Belmadi qui est revenu longuement sur la question des joueurs locaux et ceux évoluant à l’étranger et plus précisément les binationaux. «Avec moi, il n’y a pas de différence entre les locaux et les binationaux.

D’ailleurs, je n’aime pas ces termes et je vais faire en sorte que tout joueur disposant d’un extrait de naissance 12S et ayant les capacités de jouer en sélection soit le bienvenu. Qu’il joue à Tindouf ou sur la planète Mars, ce joueur sera appelé en équipe nationale, pourvu qu’il dispose des capacités requises pour cela», a précisé Belmadi qui a affirmé qu’il allait sillonner l’ensemble des stades du pays pour voir à l’œuvre les joueurs évoluant dans le championnat national.

Ali Chebli

Partager