Vahid Halilhodzic nouvel entraîneur des Verts

Partager

C’est désormais officiel. Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football. C’est ce qu’a indiqué hier, la FAF sur son site.

Le successeur de Abdelhak Bencheikha à la tête des Verts s’est engagé pour trois années, à partir du 1er juillet 2011. Le nouveau patron des Fennecs, dont les objectifs qui lui ont été assignés par la FAF sont les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations CAN 2013 et à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, aura deux assistants techniques et un entraîneur assistant algérien, indique la FAF. Le staff technique comprendra, également, Abdennour Kaoua et Hassan Belahdji comme entraîneurs des gardiens de but. La FAF précise, aussi, que Abdelhafid Tasfaout, manager général, assurera la coordination sportive.

Par ailleurs, le staff médical de la sélection nationale, et outre l’assistance des spécialistes d’Aspetar, sera assuré par les Docteurs Mohamed Boughlali et Ali Yekdah ainsi que par les kinésithérapeutes de la FAF. Pour revenir au nouveau sélectionneur des Verts, il est utile de préciser que Halilhodzic, âgé de 59 ans, vient de remporter un doublé (championnat et coupe) en Croatie avec le Dynamo Zaghreb, club qu’il a rejoint lors de l’été 2010 et qu’il a qualifié à la Champions League Européenne. Le Franco Bosniaque a été également sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qu’il a pu qualifier pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Angola, et la Coupe du Monde qui a eu lieu en 2010 en Afrique du Sud. En 1997, il a entraîné le club Marocain du Raja de Casablanca avec lequel il remporta, dès sa première saison, le championnat marocain et la Coupe d’Afrique des clubs champions. Après ces succès, Halilhodzic s’engagea à Lille OSC, qui était alors en Ligue II française. Sous sa conduite, ce club accéda en Ligue I et se qualifia pour la Ligue des Champions d’Europe. En 2001, il reçoit le titre de meilleur entraîneur de ligue I française. Après quatre saisons à Lille, il signe au Stade Rennais avant de rejoindre le Paris Saint-Germain à l’été 2003. En deux saisons au PSG, Halilhodzic remporte la coupe de France et termine vice champion de la saison 2003/2004. D’octobre 2005 à juin 2006, Vahid Halilhodzic entraîne le club turc de Trabzonspor qu’il mène à la 4e place du championnat turc le qualifiant, ainsi, pour la Coupe d’Europe (UEFA). Ancien attaquant du Paris SG, du FC Nantes ou encore de Velez Mostar (ex Yougoslavie), Vahid Halilhodzic a été sélectionné en 32 reprises dans l’équipe de Yougoslavie, avec 20 buts inscrits, et participera à la Coupe du monde de 1982 en Espagne. Diplômé de l’université de Sarajevo en 1990, Vahid Halilhodzic est titulaire d’un diplôme d’entraîneur professionnel de football (D.E.P.F) en France. Il a participé à plusieurs stages européens de formation de haut niveau.

S. K.

Partager