Site icon La Dépêche de Kabylie

1 000 logements et aides à l’auto-construction distribués

Pas moins de 1 000 logements et décisions d’aide à l’auto-construction dans le cadre du programme de l’habitat rural ont été distribués à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Béjaïa, jeudi dernier. Une journée coïncidant avec la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. L’opération s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée au niveau de la salle des Congrès, au siège de la wilaya, en présence des autorités locales civiles et militaires, de la société civile et de la famille révolutionnaire. Dans le détail, l’on a procédé à la remise des clés aux attributaires de 500 logements de type social (LPL) et promotionnel aidé (LPA).

Les bénéficiaires, qui ont reçu les clés de leurs appartements après de longues années d’attente et de patience, ont exprimé leur joie et soulagement : «J’habitais dans un misérable bidonville depuis 30 ans. Aujourd’hui, ma misère a pris fin avec la remise de la clé de mon appartement. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible la concrétisation de cette opération de distribution de logements», a indiqué l’un des bénéficiaires et ex-occupant d’une habitation de fortune au bidonville dit «Le Piton», dans la commune d’Akbou. Au total, dix-sept familles, qui habitaient dans ce gourbi, ont été recasées à la faveur de cette attribution.

Pour rappel, ces familles avaient installé, au début de l’année en cours, une immense tente à l’intérieur du siège de la daïra d’Akbou, où elles avaient campé une semaine, pour réclamer leur recasement dans des logements décents. Par ailleurs, 500 décisions d’attribution de 800 aides financières de 700 000 DA ont été remises à des bénéficiaires issus de plusieurs communes de la wilaya. Le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, a affirmé, au terme de cette cérémonie festive, qu’un quota de 10 000 autres logements sera distribué dans les mois qui viennent. «Aujourd’hui (jeudi dernier, NDLR), nous avons procédé à la distribution de 500 logements de type social (LPL) et promotionnel aidé (LPA) ainsi que 500 décisions d’aide à l’habitat rural dans le cadre des festivités de célébration de la glorieuse guerre de Libération.

Mais nous avons un programme global de 35 000 logements en cours d’achèvement. Sur ce programme, 10 000 unités seront distribués à leurs bénéficiaires dans les prochains mois», a affirmé le chef de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa. A noter que plus de 50 000 logements de différentes formules ont été distribués au niveau national à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la révolution, a annoncé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud.

Salma B.

Quitter la version mobile